Le Journal de Montreal

Il reproduira Expo 67 avec des milliers de petits blocs

Un Québécois s’amuse à refaire plusieurs grands édifices dans le monde Un homme de Québec est en train de reproduire les bâtiments d’Expo 67 à l’aide de dizaines de milliers de blocs Mega Construx.

-

D’ici septembre, Gilles Maheux veut reproduire une vingtaine de bâtiments pour les 50 ans de l’Expo 67.

Il a réalisé le pavillon du Canada et le monorail à l’aide de 20000blocs. Il s’affaire maintenant aux pavillons des États-Unis et de la Russie.

Il a passé des heures à recréer le monorail. «C’était plus difficile que je croyais. J’ai un peu regretté d’avoir eu cette idée, mais j’aime bien le résultat», rigole-t-il.

Afin de s’assurer de la fidélité de ses créations, le Québécois lit beaucoup et se réfère à des plans architectu­raux. Il y a deux ans, il a mis la main sur de précieux documents d’architecte­s rendus accessible­s sur le web qui l’ont aidé à être le plus précis possible.

«On veut donner à l’exposition une vocation architectu­rale, c'est certain, mais aussi une connotatio­n historique. On veut connaître l’histoire avant de commencer à construire», dit Gilles Maheux.

Depuis quatre ans, Gilles Maheux se consacre à sa passion pour l’architectu­re miniature à l’aide de blocs Construx à plein temps.

Ces blocs étaient autrefois appelés Mega Bloks et s’apparenten­t à des blocs Lego.

PLUSIEURS EXPOSITION­S

Il compte maintenant cinq exposition­s distinctes qu’il promène à la grandeur de l’Amérique du Nord, et pour la première fois en Espagne en début d’année. Il évalue à près de 10 millions le nombre de blocs utilisés au fil des années afin de donner vie à ces répliques des plus grands édifices.

M. Maheux a plus d’un millier de bâtiments à son actif, totalisant plus de 4500 pieds carrés.

Parmi ceux-ci, on retrouve l’Empire State Building, la tour Eiffel, la Kingdom Tower, le Burj Khalifa et, plus récemment, le Yankee Stadium, une impression­nante création de 64 pieds carrés.

C’est un vieux rêve commun de M. Maheux et de son fils Steven qui est à l’origine des exposition­s connues sous les noms Ludovica Miniland et Mega World.

Il se rappelle qu’à l’époque, il lui arrivait de rapporter des plans à la maison et qu’à sa grande surprise, son fils les reproduisa­it avec une certaine fidélité.

«Il m'a dit un jour qu'il aimerait que l'on construise des édifices ensemble, se souvient-il. Les années ont passé et lorsqu'il a eu 16ans, je me suis dit que c'était le temps de le faire. J'ai toujours trouvé important de faire avec lui quelque chose qui lui permettra de conserver de bons souvenirs.»

LE MUSÉE GRÉVIN DU BÂTIMENT

À compter du 4 mai, Gilles Maheux présentera une vaste exposition comptant le tiers de ses créations, dont le volet Expo 67, dans un local de la Place Fleur de Lys de Québec. Il espère en faire un attrait touristiqu­e comparable au Musée Grévin pour les personnali­tés.

Les constructi­ons de petits blocs seront également présentées à la Place des Arts de Montréal en septembre.

La présentati­on traitera de l’histoire architectu­rale de Montréal, comprenant l’édifice de la Sunlife, la Place Ville Marie, le Forum et le projet complet d’Expo 67.

 ??  ?? Pour les 50 ans de l’Expo 67, Gilles Maheux a l’intention de reproduire une vingtaine de pavillons, dont celui du Canada.
Pour les 50 ans de l’Expo 67, Gilles Maheux a l’intention de reproduire une vingtaine de pavillons, dont celui du Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada