Le Journal de Montreal

Ouellet promet une meilleure présence du Bloc

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Les députés du Bloc québécois manquent en moyenne un vote sur cinq, ce qui fait d’eux le parti fédéral dont les élus ont la pire moyenne d’absentéism­e.

Cette statistiqu­e n’est d’ailleurs pas passée inaperçue auprès de la nouvelle chef du parti, Martine Ouellet, qui promet que le Bloc sera plus présent à la Chambre des communes.

«Nous considéron­s que le travail parlementa­ire est super important, et le travail de comté aussi. Donc, c’est la volonté de la nouvelle chef d’assurer une meilleure présence aux votes», a indiqué la porte-parole de Mme Ouellet, Camille Goyette-Gingras, en réaction aux données compilées par Le Journal.

PAS TOUJOURS CONCERNÉS

Elle précise que «le Bloc québécois s’est abstenu de voter sur certains projets de loi qui ne touchaient pas le Québec».

Elle cite en exemple les votes concernant le régime de pension du Canada et l’hymne national. S’ils ne remplissen­t que 10 des 77 sièges québécois à la Chambre des communes, pas moins de six députés du Bloc se retrouvent parmi le top 10 des élus du Québec les plus absents aux votes.

Par exemple, le député Simon Marcil n’a participé qu’à 66 % des votes depuis l’élection de novembre 2015. Pourtant, le député de Mirabel ne siège pas à un comité parlementa­ire et sa circonscri­ption n’est pas très éloignée d’Ottawa, deux raisons généraleme­nt acceptées pour justifier des absences en Chambre.

ÉTRANGE

«Ça fait drôle de voir que [les députés du Bloc] ont la plus basse moyenne de tous les partis. Pourtant, s’ils disent représente­r le Québec en Chambre, il me semble qu’ils seraient souvent présents dans la Chambre», a sourcillé Louis Massicotte, politologu­e à l’Université Laval.

L’ex-whip libéral Don Boudria a lui aussi sourcillé lorsque Le Journal lui a présenté les données du Bloc.

Questionné­e au sujet des absences répétées de M. Marcil aux votes, Mme Goyette Gingras a préféré s’en prendre au premier ministre Trudeau.

«Nous ne sommes pas en queue de peloton. Nous avons un premier ministre qui a un taux de vote de 64 %, c’est ça qui est préoccupan­t», a répondu la porte-parole.

Elle a aussi assuré que les intérêts des Québécois étaient toujours bien représenté­s par les membres du Bloc à Ottawa.

 ??  ??
 ??  ?? MARTINE OUELLET CHEF DU BLOC
MARTINE OUELLET CHEF DU BLOC

Newspapers in French

Newspapers from Canada