Le Journal de Montreal

Plus d’adeptes du jeûne intermitte­nt

Ce régime où certains cessent de manger deux jours par semaine ne fait pas l’unanimité chez les experts

- Marie-ève duMonT

Plus d’énergie, meilleur sommeil, perte de poids. Tant d'effets bénéfiques que disent ressentir un père et un fils qui pratiquent le jeûne intermitte­nt, un régime de vie qui ne fait pas l’unanimité auprès des spécialist­es.

«La seule chose que l’on ressent en faisant le jeûne, c’est l’énergie. On mange tellement tout le temps trop. On a tous le réfrigérat­eur plein, le ventre plein, mais c’est plus que ce dont on a besoin», soutient Maxime Poulin, qui pratique le jeûne intermitte­nt depuis près de deux ans, après avoir entendu un médecin en parler à la télévision.

Ce type de régime a gagné en popularité ces dernières années, notamment chez ceux qui veulent perdre du poids. Les profession­nels de la santé sont par ailleurs divisés sur les effets bénéfiques possibles.

Certains estiment qu’il peut mener à établir une relation malsaine avec la nourriture tandis que d’autres disent qu’il aide véritablem­ent les gens en surpoids à en perdre (voir autre texte).

Différents types de jeûne intermitte­nt peuvent être pratiqués. Certaines personnes ne mangent pas pendant un certain nombre d’heures par jour quelques fois par semaine, tandis que d’autres jeûnent pendant un ou deux jours par semaine.

15 À 18 HEURES DE JEÛNE

Maxime, lui, ne mange pas durant 18 heures, soit d’environ 18 h à midi le lendemain, une à deux fois par semaine.

Son père Simon fait quant à lui un jeûne 15 ou 16 heures chaque jour, soit d’environ 18 h à 9 h. Il a commencé un peu après son fils, mais le fait chaque jour depuis environ deux mois.

Les deux hommes s’entraînent aussi beaucoup entre les périodes de jeûne.

«J’ai jamais été quelqu’un qui appréciait la bouffe, c’est peut-être pour cette raison que c’est si facile pour moi», souligne Simon Poulin.

Avant et après le jeûne, ils mangent des repas légers. Pas question de se jeter dans les gros repas lourds ou la malbouffe.

Par ailleurs, ce rythme de vie ne les empêche pas de sortir au restaurant ou de se gâter de temps à autre. «Je ne pose pas de questions quand j’ai envie d’un gros burger de fast-food», insiste le fils âgé de 28 ans.

EFFETS RÉELS

Les deux hommes ne font pas le jeûne pour perdre du poids, mais bien parce qu’ils en ressentent des effets positifs réels.

«Je me sens plus confiant envers ma santé et plus en forme. J’ai maigri et je n’ai pas de problème de santé, je ne prends aucun médicament», insiste le sexagénair­e.

Le fait de ne pas manger le soir améliore aussi leur sommeil, selon leurs dires. «Pendant le sommeil, le corps prend 30 % de son énergie pour digérer. Comme je ne mange pas, cette énergie est utilisée ailleurs, comme à renforcer mon système immunitair­e», ajoute Simon Poulin.

« On a tOus le réfrigérat­eur plein, le ventre plein, mais c’est plus que ce dOnt On a besOin. » – Maxime Poulin

 ??  ?? Maxime Poulin et son père Simon ressentent des bienfaits du jeûne intermitte­nt, qu’ils pratiquent depuis près de deux ans.
Maxime Poulin et son père Simon ressentent des bienfaits du jeûne intermitte­nt, qu’ils pratiquent depuis près de deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada