Le Journal de Montreal

Véritable fascinatio­n pour le dindon sauvage

Sa chasse connaît un engouement fulgurant depuis son autorisati­on en 2008

- Valérie Bidégaré

La chasse au dindon sauvage commence ce week-end au Québec et on s’attend à une excellente saison, surtout dans les régions de l’Estrie, de la Beauce, de Lotbinière et de Portneuf, toutes devenues des «terrains de jeu intéressan­ts» pour les passionnés.

Si seulement 2277 permis de chasse au dindon sauvage avaient été octroyés en 2008 lors de son autorisati­on, ce chiffre s’élevait à pas moins de 14269 en 2016.

«L’intérêt est manifeste», confirme Jean-François Dumont. Le biologiste au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches ne serait pas étonné que plus de 15 000 permis soient vendus pour la saison 2017.

L’OISEAU A FAIT SON NID

«On voit des dindons dans des secteurs où on n’en voyait pas et il y a une bonne survie», indique-t-il

Il faut dire que Québec a élaboré un projet de relocalisa­tion du dindon sauvage de 2003 à 2013 alors que des lâchers ont notamment eu lieu en Mauricie. Petit à petit, l’oiseau a fait son nid dans des secteurs comme l’Estrie, la Beauce, Bellechass­e, Montmagny et Lotbinière pour le grand bonheur des chasseurs.

«J’ai eu la piqûre», lance Pascal Alarie qui chasse le dindon depuis 11 ans. Ce passionné se prépare un mois avant le début de la saison afin de se dénicher un terrain et se procurer permis et munitions. Le jour venu, il revêt son habit de camouflage, il apporte sa cache, ses armes, puis des appeaux pour reproduire les gloussemen­ts du dindon et des appelants, soit de fausses dindes en caoutchouc disposées à des endroits stratégiqu­es, pour appâter sa proie.

DES MANIAQUES

«Beaucoup en font avec d’anciennes plumes de dindons qu’ils ont tués pour avoir un dindon plus représenta­tif», ditil. «On est des maniaques! Dès la première année, on est contaminé. C’est vraiment extraordin­aire!»

Cet engouement «fulgurant» profite aux commerces de chasse et de pêche qui offrent maintenant toute une gamme de produits pour la chasse au dindon sauvage.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada