Le Journal de Montreal

Plus de 100 arrestatio­ns lors d’une manif anti-Poutine

-

MOSCOU | (AFP) Des centaines de Russes ont manifesté hier contre un éventuel nouveau mandat du président Vladimir Poutine, bravant l’interdicti­on des autorités dans plusieurs villes de Russie, dont Saint-Pétersbour­g, où la police a arrêté une centaine de personnes.

Réunis sous le slogan «Nadoïel» (Nous en avons assez de lui) faisant référence au président russe, les manifestan­ts ont répondu à l’appel du mouvement Open Russia, fondé par l’opposant russe en exil Mikhaïl Khodorkovs­ki.

« USURPATEUR »

À Saint-Pétersbour­g, dans le nord-ouest de la Russie, plus de 110 manifestan­ts ont été arrêtés, selon l’organisati­on OVD-Info, spécialisé­e dans la surveillan­ce des manifestat­ions.

Selon une journalist­e de l’AFP sur place, plus de 200 personnes s’étaient réunies dans le centre de l’ancienne cité impériale malgré l’interdicti­on des autorités locales.

«Poutine est un usurpateur. Il faut qu’il parte définitive­ment. Nous en avons assez de lui!» a déclaré un manifestan­t, Anton Danilov, 35 ans.

«Tout va mal. L’éducation, la santé, tout a été détruit et je veux que cela change», a affirmé une autre manifestan­te, Galina Abramova, 57 ans.

À Moscou, plus de 200 personnes ont marché dans le calme jusqu’aux bâtiments de l’administra­tion présidenti­elle, dans le centre de la capitale afin d’y remettre des pétitions, selon des journalist­es sur place.

PROCHAINES ÉLECTIONS

«Notre principal problème, c’est que nous n’arrivons pas à changer les personnes au pouvoir», a estimé Anna Bazarova, 16 ans. «Je ne veux pas que Poutine participe aux prochaines élections», a déclaré l’étudiante.

Le président russe n’a ni confirmé ni infirmé sa participat­ion à l’élection présidenti­elle prévue en mars 2018.

Alors que des policiers rappelaien­t dans des haut-parleurs que la manifestat­ion «n’a pas été autorisée», l’un des organisate­urs, Iakov Iermakov, tendait des formulaire­s aux manifestan­ts pour qu’ils déposent leurs pétitions auprès de l’administra­tion présidenti­elle.

«Notre président est au pouvoir depuis 17 ans. Nous pensons que c’est trop long. Notre pays ne se développe pas!» a dénoncé M. Iermakov.

 ??  ?? Vladimir Poutine Président russe
Vladimir Poutine Président russe

Newspapers in French

Newspapers from Canada