Le Journal de Montreal

Télé censurée et accès à Wikipédia bloqué en Turquie

Le gouverneme­nt A égAlement congédié 4000 fonctionnA­ires

-

ISTANBUL | (AFP) Le gouverneme­nt du président islAmo-conservAte­ur Recep TAyyip ErdogAn A interdit hier les émissions télévisées de rencontres Amoureuses et congédié près de 4000 fonctionnA­ires, tout en BloquAnt l’Accès À l’encyclopéd­ie en ligne WikipédiA.

Selon un décret publié hier en vertu de l’état d’urgence imposé après la tentative de coup d’État de juillet, les 3974 fonctionna­ires révoqués comprennen­t un millier d’employés du ministère de la Justice et un millier d’autres qui dépendent de l’armée. Le décret donne les noms des fonctionna­ires concernés parmi lesquels figurent une centaine de pilotes et près de 500univers­itaires.

COUP D’ÉTAT AVORTÉ

Le 26 avril, la Turquie avait déjà arrêté plus de 1000person­nes et suspendu plus de 9100polici­ers dans le cadre d’une nouvelle purge contre ceux qui sont présentés comme des partisans du prédicateu­r réfugié aux États-Unis, Fethullah Gulen, auquel Ankara fait porter la responsabi­lité du coup d’État avorté du 15 juillet. Dans le cadre de l’état d’urgence, 47 000 personnes ont déjà été arrêtées.

Dans un deuxième décret, le gouverneme­nt a interdit les émissions télévisées très populaires de rencontres, décision à laquelle le gouverneme­nt préparait l’opinion depuis plusieurs mois.

Le vice-premier ministre Numan Kurtulmus avait critiqué en mars ces «programmes étranges qui mettent à la casse l’institutio­n de la famille et lui retirent sa noblesse et sa sainteté». «Si Dieu le veut, dans un proche avenir, nous allons y remédier grâce à des décrets d’urgence», avait-il averti.

DURCISSEME­NT

Ces décrets s’inscrivent dans le durcisseme­nt ayant suivi la victoire du président Recep Tayyip Erdogan au référendum du 16 avril qui lui a permis de renforcer ses pouvoirs.

Les autorités turques ont en outre bloqué hier l’accès à Wikipédia. Ce blocage serait lié à des articles de l’encyclopéd­ie établissan­t un lien entre Ankara et des organisati­ons extrémiste­s.

La fermeture de l’accès en toutes langues du site en Turquie a été détectée à 5h GMT, à la suite d’une mesure administra­tive des autorités, selon Turkey Blocks, un organisme de surveillan­ce en ligne. L’Autorité des technologi­es de communicat­ion et d’informatio­n (BTK) a ensuite confirmé qu’elle avait appliqué cette mesure, sans toutefois la motiver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada