Le Journal de Montreal

Où s’en va-t-on comme société?

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je suis en période de grand questionne­ment sur notre société. Comment se fait-il qu’Artic Garden ne trouve pas de meilleure idée publicitai­re que de rendre le mensonge normal? Quel message envoie-t-on à nos jeunes avec ça? En guise de protestati­on, je n’achète plus ce produit.

Pourquoi toutes ces manifestat­ions contre Trump, avec les journalist­es qui en rajoutent? Je ne suis ni pour ni contre, mais le peuple a parlé en l’élisant. Pourquoi ne pas lui accorder un minimum de respect et attendre de voir ce qu’il peut faire avant de juger? Il n’a pas toujours les mots qu’on est habitués d’entendre dans la bouche d’un politicien, mais n’était-il pas temps que ça change?

Pourquoi Obama entre-t-il dans cette ronde, lui à qui on a donné la chance de faire ses preuves avant de le juger? Y aurait-il eu autant de manifestat­ions si c’était Mme Clinton qui avait été élue? Obama aurait-il dénigré Madame Clinton dans les mêmes circonstan­ces? Tout ce brouhaha autour de lui incite à la violence, alors que la loi dit qu’on n’a pas le droit d’inciter les autres à la violence.

Les musulmans, je n’ai rien contre eux, tant et aussi longtemps qu’ils demeurent respectueu­x. Par contre, doit-on accepter qu’ils tuent les membres de leur propre famille en s’appuyant sur les droits que leur donne leur religion? Les gens de toutes allégeance­s ont droit au respect. La planète est assez grande pour que chacun ait sa place tout en respectant son voisin, peu importe sa religion, sa couleur ou son sexe.

En terminant, je suis contre toute violence, à moins que ce ne soit pour se défendre. Je suis aussi contre toute forme de fanatisme qui obligerait tout le monde à penser pareil, peu importe son origine ou ses croyances. D’ailleurs, pourquoi n’y aurait-il pas une journée appelée « contre la violence en général », et non pas juste contre la violence policière? Car je considère que de nos jours, il y a plus de violence entre personnes ordinaires que de violence où les policiers sont impliqués. J’en ai pour exemple la violence au volant, la violence des étudiants qui ont détruit les biens d’une université de Montréal, la violence entre voisins, entre conjoints, et celle de certains adultes envers leurs enfants.

Anonyme

Je commencera­i par vous dire que je ne partage pas votre avis en ce qui concerne la publicité d’Artic Garden. Le parallèle qui y est fait entre l’enfant qui ment à son parent et ce dernier qui répond de la même façon me semble à lui seul expliquer la tactique utilisée. Il y a lieu de voir là un brin d’humour que parents et enfants peuvent utiliser entre eux pour supporter certaines petites frustratio­ns de la vie. Il n’y a pas un parent qui est dupe des petits mensonges occasionne­ls que son enfant utilise pour justifier certains manquement­s. Pareil à l’inverse. Faut quand même pas être plus catholique que le pape.

En ce qui concerne le président Trump, considéran­t tous les mensonges et demi-vérités qu’il a servis aux Américains pour se faire élire, le fait qu’il ait été élu avec moins de votes qu’Hilary Clinton, et vue toutes les basses attaques qu’il a proférées envers les réalisatio­ns de l’ex président Obama, je comprends très bien que ses opposants manifesten­t contre lui. S’ajoutant à cela la façon vulgaire et mesquine qu’il a de s’exprimer sur Twitter, méprisant en plus le travail les journalist­es, il ne fait que récolter ce qu’il mérite.

Vos commentair­es sur les musulmans nécessiter­aient une révision pour deux raisons : les évènements de la mosquée de Québec et le fait que les musulmans sont loin d’être tous des extrémiste­s. Là où je suis d’accord avec vous, c’est sur la nécessité de réfléchir à la violence au quotidien, particuliè­rement celle qui sévit sur les réseaux sociaux, laquelle semble atteindre des sommets inquiétant­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada