Le Journal de Montreal

Pelletier envoie le Blizzard en finale

Aucune équipe québécoise n’a remporté le titre midget AAA canadien depuis 2001

- Roby St-Gelais RStgelaisJ­DQ roby.st-gelais @quebecorme­dia.com 418 683-1573 2277

Jakob Pelletier, qui d’autre? Un but spectacula­ire en prolongati­on du talentueux attaquant a guidé le Blizzard du Séminaire Saint-François vers un gain de 4-3, hier, sur les Pat Canadians de Regina, en route vers une participat­ion à la finale de la Coupe Telus, à Prince George.

Le patineur de 15 ans, perçu comme l’un des plus beaux espoirs de la prochaine séance de sélection de la LHJMQ, s’est servi de sa vitesse pour déculotter la défensive avant de faire pareil avec le gardien. Quelques secondes plus tard, il était entouré par ses coéquipier­s, venus le rejoindre sur la glace pour célébrer.

MATCH SERRÉ

En avance 2-0, le Blizzard a été ramené sur terre par trois buts consécutif­s des Pat Canadians avant que Pierrick Dubé ramène tout le monde à la case départ à 17:07 du troisième engagement.

«Je ne suis pas surpris que ce soit Pelletier. Ce fut un bel effort pour rentrer dans la zone adverse. Et le but, wow! De l’autre côté, j’ai aimé comment les gars ont fait preuve de caractère et ils ont puisé dans ce qu’il leur restait d’énergie. À 3-2, les leaders ont pris cela en charge sur le banc, a réagi l’entraîneur-chef Martin Laperrière en entrevue téléphoniq­ue.

«Nos solutions ont toujours été à l’interne et la ligne de [Julien] Létourneau a marqué un gros but pour égaliser. À ce moment, on a senti que le momentum a changé. Ce fut un match en montagnes russes et le momentum a changé souvent de côté. On n’a jamais abandonné et je veux donner le crédit aux Pat Canadians, l’un des clubs les plus structurés qui nous ressemblai­t puisqu’il était jeune aussi. C’était un combat de poids lourds.»

Laperrière a rendu hommage à ses troupiers. «Je suis très fier et j’étais ému après le match. Ils nous font vivre une expérience extraordin­aire. On reçoit plein de messages d’appuis du Québec et j’adore voir la fraternité à travers la ligue des autres équipes qui nous encouragen­t», a-t-il souligné.

UNE HISTOIRE À ÉCRIRE

Les hommes de Martin Laperrière auront donc l’occasion de ramener un premier titre canadien midget AAA au Québec en 16 ans lors du match décisif, aujourd’hui. La conquête avait été accomplie par les Gouverneur­s de Sainte-Foy, ancêtres du Blizzard, aussi à Prince George. Ils se frotteront aux Islanders du Cap-Breton Ouest, qui ont battu les Rebels de Mississaug­a 2-1 dans l’autre demi-finale. Le Blizzard s’était incliné 2-1 contre les représenta­nts de l’Atlantique en début de tournoi.

«Je pense que les joueurs sont au courant, mais on n’en a jamais parlé. On a toujours mis l’accent sur la manière dont on voulait jouer et sur l’effort», a rappelé le pilote québécois.

La finale débutera à 18 h, heure du Québec, et sera diffusée sur RDS.

 ??  ?? Jakob Pelletier festoyant après son but en prolongati­on.
Jakob Pelletier festoyant après son but en prolongati­on.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada