Le Journal de Montreal

Lance Stroll partira 11e

Les deux premières places sur la grille de départ seront occupées par les Ferrari

-

AGENCE QMI et AFP | Le Québécois Lance Stroll partira de la 11e position, aujourd’hui, au Grand Prix de Russie.

À bord de sa Williams, Stroll s’est classé au 12e rang des qualificat­ions, hier. Il partira toutefois 11e en raison d'une pénalité de trois places infligée à Carlos Sainz (Toro Rosso).

Il y a deux semaines, au Grand Prix de Bahreïn, Sainz avait été jugé responsabl­e d’un accident impliquant Stroll. Il était donc prévu qu’il perdrait trois rangs après les qualificat­ions du Grand Prix de Russie.

Stroll a complété un tour de piste en 1 min 35,964 s., passant tout près de participer à l’ultime qualificat­ion opposant les 10 meilleurs pilotes.

LES FERRARI EN TÊTE

Les deux voitures de Ferrari se retrouvent sur la première ligne. L’Allemand Sebastian Vettel a été le plus rapide (1:33,194), devant le Finlandais Kimi Räikkönen (1:33,253).

Ferrari devra toutefois se méfier des deux Mercedes, juste derrière au départ. Valtteri Bottas (1:33,289) et Lewis Hamilton (1:33,767) ont ainsi pris les troisième et quatrième places lors des qualificat­ions.

Le coéquipier de Stroll chez Williams, Felipe Massa (1:35,110) partira sixième, juste derrière la Red Bull de Daniel Ricciardo (1:34.905).

UNE PREMIÈRE EN NEUF ANS

Ferrari est donc plus que jamais de retour: pour la première fois depuis 2008, la Scuderia verra ses deux monoplaces partir en première ligne d’un Grand Prix, sur cet Autodrome de Sotchi qui était jusque-là le jardin de Mercedes.

Dans la cité balnéaire des bords de la mer Noire, jamais une autre écurie que l’allemande n’a mené en course. La marque au cheval cabré s’apprête toutefois à mettre fin à cette impression­nante série.

Pour Sebastian Vettel, il s’agissait de sa 47e pole en carrière, mais seulement sa deuxième chez Ferrari.

Son chrono de 1 min 33,194 est le meilleur jamais réalisé sur la piste russe, preuve – s’il en fallait encore – que les monoplaces version 2017 sont bien plus rapides que leurs aînées.

«Nous sommes devant et c’est une bonne chose, une grande réussite, a réagi l’Allemand. Nous sommes parvenus à améliorer la voiture pour cette course. Ça sera serré demain (aujourd’hui). Nous allons essayer de continuer sur cette lancée.»

FIN D’UNE SÉQUENCE DE 31 COURSES

Avec l’autre Finlandais Bottas et le Britanniqu­e Hamilton en troisième et quatrième positions, les Flèches d’argent peuvent voir rouge. Et pas seulement au sens littéral.

Avant les qualificat­ions d’hier, elles restaient sur trois pole positions et trois victoires en autant d’éditions depuis le premier rendez-vous russe, en 2014, et n’avaient plus cédé la pole depuis le GP de Monaco, en mai 2016.

Ce sera aussi la première fois en 31courses qu’aucune des deux monoplaces allemandes ne figurera en première ligne.

Après des essais libres dominés par Ferrari, on pouvait se demander si Mercedes ne bluffait pas. La réponse est non: à la suite d’un vendredi en retrait, elle n’est pas parvenue à renverser la tendance pour s’offrir sa quatrième pole cette saison.

Il va maintenant falloir s’employer pour empêcher la Scuderia et Vettel de prendre le large au Championna­t du monde, dont Mercedes est triple tenante du titre pilotes et constructe­urs.

 ??  ?? Le Québécois Lance Stroll, qu’on voit ici devant son coéquipier Felipe Massa, partira aujourd’hui en 11e place sur la grille de départ du Grand Prix de Russie.
Le Québécois Lance Stroll, qu’on voit ici devant son coéquipier Felipe Massa, partira aujourd’hui en 11e place sur la grille de départ du Grand Prix de Russie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada