Le Journal de Montreal

En grande finale

Avec un gain de 5 à 2, l’Armada élimine les Islanders en cinq matchs

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM fdavid.rouleau @quebecorme­dia.com

CHARLOTTET­OWN | L’Armada a accompli les trois quarts de sa grande mission. Blainville­Boisbriand a éliminé les Islanders de Charlottet­own en cinq matchs, hier, grâce à une victoire de 5 à 2 au EastLink Center.

À sa sixième campagne dans la LHJMQ, la formation des Laurentide­s accède donc à sa première grande finale du circuit en envoyant en vacances la puissance offensive par excellence.

Alexandre Alain et Samuel Montembeau­lt ont grandement contribué à cette autre page d’histoire. L’ailier de 20 ans a marqué deux buts dans la victoire tandis que le gardien a offert une autre prestation digne d’un choix de troisième ronde dans la LNH. L’espoir des Panthers de la Floride a freiné les attaques répétées des Islanders en repoussant 31 rondelles.

«Ce n’est pas juste l’histoire de Samuel et moi, c’est celle de toute l’équipe, a affirmé Alain, qui participer­a à sa première finale en carrière. C’est incroyable, personne ne nous voyait là. Nous étions les négligés. Nous avons réussi trois étapes sur quatre.»

«Nous avons atteint une partie de notre objectif. Je suis content et fier, mais il en reste une. C’est plaisant pour les jeunes et pour nos partisans. Mais nous n’avons pas encore gagné la coupe», a souligné le pilote du Noir et Blanc, Joël Bouchard, qui a déjà la tête à la prochaine confrontat­ion.

AVEC L’ÉNERGIE DU DÉSESPOIR

Luttant pour leur survie et privés de leur meilleur marqueur, Daniel Sprong, suspendu, les Islanders ont donné un coup en période initiale. Ils étaient partout sur la glace en embouteill­ant l’Armada pendant de longues minutes dans son territoire.

La recrue Matthew Grouchy a fait dévier le tir du point d’appui de son défenseur Pierre-Olivier Joseph devant le demi-cercle de Montembeau­lt. Il n’en fallait pas plus pour que ce but donne des ailes à ses coéquipier­s, déjà plus rapides que les visiteurs.

Si bien qu’après 10 minutes de jeu, les Islanders comptaient déjà une dizaine de tirs, tandis que l’Armada n’en avait dirigé qu’un seul vers Mark Grametbaue­r. Les 15 heures de route en deux jours n’ont pas semblé créer d’ennui puisqu’ils ont entièremen­t dominé l’engagement. Ils ont décoché plus de 25 rondelles, mais 14 se sont rendues au gardien.

Alain a remis les pendules à l’heure des Maritimes en début de deuxième période. Alors que Teasdale l’a repéré seul dans l’enclave, il a lâché un puissant tir des poignets qui a battu Grametbaue­r du côté de la mitaine. Cette réussite n’a pas freiné la machine des «Isles», qui a continué à mitrailler le filet adverse. À la mi-match, le tableau indicateur affichait 28-7 au chapitre des tirs en faveur des locaux.

OPPORTUNIS­ME AU CARRÉ

C’est toutefois l’autre colonne qui importe. Katerinaki­s a brisé l’égalité avec 92 secondes à écouler. Sur une percée offensive à toute vitesse, son tir d’un angle restreint a trompé la vigilance du portier des Maritimes, qui avait déjà mieux paru.

Alain a porté un dur coup aux locaux et calmé les 2885 partisans du EastLink Center dès le début du dernier vingt. Planqué à l’embouchure du filet en supériorit­é numérique, il a glissé la rondelle sous Grametbaue­r en donnant une priorité de deux buts aux siens.

Adam Marsh a rallumé la flamme au banc des «Insulaires» en réduisant l’écart lors d’une supériorit­é numérique. Une première réussite en huit occasions puisque Sprong avait été le dernier à toucher la cible en pareille situation au second duel de la série.

L’Armada a ensuite fermé les écoutilles, en route vers sa première présence à la finale de la Coupe du Président. Poulin a rentré un pieu dans le coeur des amateurs de l’Île-du-Prince-Édouard sur une descente en surnombre avant que Barré-Boulet ne complète la marque dans une cage déserte.

Blainville-Boisbriand attend donc son adversaire en finale. Les Sea Dogs mènent leur demi-finale 3 à 2, face aux Saguenéens. Le sixième duel a lieu à Chicoutimi, cet après-midi.

 ??  ?? Le gardien de l’Armada, Samuel Montembeau­lt, a été l’un des grands responsabl­es de l’éliminatio­n des Islanders. On le voit accepter les félicitati­ons de Pascal Aquin.
Le gardien de l’Armada, Samuel Montembeau­lt, a été l’un des grands responsabl­es de l’éliminatio­n des Islanders. On le voit accepter les félicitati­ons de Pascal Aquin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada