Le Journal de Montreal

La patience est d’or

- FraNçois-daVid rouleau

CHARLOTTET­OWN Déboussolé­e à l’Île-du-Prince-Édouard en première période, l’Armada a su tenir le coup devant la tempête provoqué par les Islanders. Sa patience a finalement payé.

En rentrant au vestiaire en retard d’un seul but en fin de première période, la formation des Laurentide­s a pu pousser un soupir de soulagemen­t. Elle avait limité les dégâts.

«Ils ont commencé le match vraiment en force, mais on a bien réagi. On est resté dans le match, a analysé le vétéran attaquant Yvan Mongo qui a ensuite amassé deux aides dans la victoire. Nous avons fait preuve d’opportunis­me.»

En effet, car ses coéquipier­s ont été limités à 12 petits tirs lors des deux premières périodes au bout desquelles ils avaient pris l’avance 2 à 1.

«Alexandre (Alain) a marqué un très gros but en début de deuxième période pour nous relancer. Et Alex (Katerinaki­s) a fait le travail en fin de période. Nous avons trouvé le moyen de venir gagner ce gros match sur la route. C’est une grosse victoire pour la concession que d’avancer en finale», a souligné le capitaine, Guillaume Beaudoin. Celui-ci a participé à son troisième carré d’as en carrière dans la LHJMQ.

«Ce n’était vraiment pas notre meilleur départ, mais ça prouve que lorsqu’on reste dans le match, ça peut payer à la fin, a précisé l’entraîneur-chef Joël Bouchard. Tout au long de cette série, nous avons su gérer les temps forts et nous sommes restés en contrôle.

«Les Islanders ont tout donné durant la série et ce match en est un parfait exemple, a-t-il relaté. Ils se sont rassemblés derrière Dillon Boucher, un jeune qui a vécu une tragédie en perdant son père.»

Après avoir vu les locaux mitrailler son gardien de 29 tirs en 40 minutes, ses hommes se sont ressaisis en les limitant à quatre lancers au dernier vingt.

CARACTÈRE ET ÉMOTION

Il a aussi pointé la troisième période du second duel comme un moment décisif dans cette demi-finale.

Les trois buts sans réplique de son équipe ont changé le cap. «Rien ne tombait en place durant ce match. Mais nous avons eu une bonne réaction et nous avons fait preuve de caractère. Nous avons joué avec émotion.»

Blanchie 3 à 0 à la première rencontre, son attaque s’est réveillée en produisant 19 buts lors des quatre matchs suivants. Le jeu de puissance a produit huit d’entre eux pour envoyer les Islanders en vacances après leur meilleure saison en 14 ans d’histoire.

Les amateurs de l’Île-du-PrinceÉdou­ard n’ont jamais connu un printemps si tardif au EastLink Center. Preuve que la saison estivale approche à grands pas, les employés municipaux s’affairaien­t à mettre les quais à l’eau, hier.

«C’est difficile, parce que nous voulions aller jusqu’au bout, a lâché Alex Dostie. Il y avait de grosses attentes. L’Armada forme une équipe complète avec un bon talent offensif.

«Il n’y a pas de mots pour décrire cette éliminatio­n», a renchéri le capitaine Guillaume Brisebois, les yeux rougis. On ne peut blâmer personne. Nous avons tout donné.»

 ??  ?? L’Armada a mis le match hors de portée de ses adversaire­s en marquant trois fois en troisième période.
L’Armada a mis le match hors de portée de ses adversaire­s en marquant trois fois en troisième période.

Newspapers in French

Newspapers from Canada