Le Journal de Montreal

L’armée débarque aujourd’hui

Les Autorités craignent le pire Avec les fortes accumulati­ons de pluie prévues dans le sud du Québec

-

LE JOURNAL | CrAignAnt que lA situAtion ne devienne hors de contrôle, QuéBec Appelle l’Armée cAnAdienne en renfort pour venir en Aide Aux sinistrés touchés pAr les inondAtion­s historique­s qui frAppent lA province.

C’est la sixième fois depuis la Crise d’octobre que Québec fait appel à l’armée canadienne (voir tableau ci-contre).

Les premiers effectifs de l’armée doivent arriver sur le terrain aujourd’hui.

La Défense nationale a laissé savoir que des officiers étaient déjà sur le terrain pour établir un plan d’action, mais ils restent avares sur les détails des opérations à venir.

ÇA VA S’AGGRAVER

«Compte tenu du fait que les niveaux [d’eau] sont élevés et que la situation va s’aggraver au cours des prochains jours […], je pense que des ressources additionne­lles sont tout à fait appropriée­s», a expliqué le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, hier après-midi.

Le ministre a demandé l’interventi­on des Forces armées canadienne­s (FAC) à son homologue fédéral, Ralph Goodale quelques heures seulement après avoir indiqué que les services de l’armée n’étaient pas requis.

Selon Environnem­ent Canada, près de 60mm de pluie pourraient encore venir gonfler les cours d’eau d’ici à lundi. Le ministre de l’Environnem­ent, David Heurtel, a reconnu hier que la situation était «exceptionn­elle» et que le pire est à venir pour les sinistrés.

«En 55ans de données accumulées au ministère de l’Environnem­ent, on n’a jamais trouvé une situation aussi importante en termes de débit projeté d’eau et de niveau d’eau», a-t-il dit.

La Montérégie, l’Outaouais et la Mauricie sont les régions les plus durement touchées.

De nombreuses résidences de ces secteurs avaient été évacuées hier, obligeant près de 800 personnes à abandonner leur domicile.

L’OUEST AFFECTÉ

L’ouest de l’île de Montréal est aussi très affecté dans les secteurs de L’Île-Bizard et de Pierrefond­s (voir textes et photos pages 14-15).

En 2011, plus de 840 membres des forces armées avaient été déployés dans 15villes touchées par des inondation­s le long de la rivière Richelieu, en Montérégie.

Moins de 24 heures après avoir reçu la demande d’assistance du Québec, 500 hommes étaient déjà à pied d’oeuvre sur le terrain. — Avec Pascal Dugas Bourdon,

de l’Agence QMI

 ??  ?? Un couple de sinistrés revient à son domicile de l’île Mercier, dans l’ouest de Montréal, après être allé faire des achats.
Un couple de sinistrés revient à son domicile de l’île Mercier, dans l’ouest de Montréal, après être allé faire des achats.

Newspapers in French

Newspapers from Canada