Le Journal de Montreal

Marc Bibeau nie être responsabl­e des délais

- ÉRIC YVAN LEMAY

L’ex-argentier libéral Marc Bibeau soutient qu’il n’est pas responsabl­e des délais encourus dans le cadre de l’enquête Mâchurer sur le financemen­t politique libéral, comme l’avait laissé entendre le grand patron de l’UPAC, Robert Lafrenière. Jeudi, ce dernier avait révélé que des négociatio­ns avaient lieu depuis 2013 pour faire débloquer une requête de type Lavallée qui a retardé l’enquête. Ce type de requête permet de protéger la confidenti­alité des communicat­ions entre un avocat et son client.

Une mésentente au sujet de cette requête s’est toutefois rendue jusqu’à la Cour suprême, qui a refusé d’entendre l’appel des avocats de Bibeau en février dernier. Il a donc fallu plus de trois ans avant que les policiers de l’UPAC aient accès à certains serveurs informatiq­ues saisis lors de la perquisiti­on qui a eu lieu en 2013 aux locaux des firmes Schokbéton et Beauward à SaintEusta­che.

Dans une déclaratio­n envoyée à notre Bureau d’enquête, l’avocat de ces entreprise­s se défend. «Prétendre que M. Bibeau ou ses avocats sont responsabl­es des délais encourus dans l’enquête Mâchurer est carrément faux», écrit l’avocat Jean-Philippe Groleau.

Il dit que la requête Lavallée a été présentée par le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP).

DIFFÉREND SUR LE RÔLE DE L’UPAC

Les serveurs informatiq­ues saisis avaient été mis sous scellés pour protéger le secret profession­nel entre avocats et clients. Deux des collaborat­eurs de Bibeau sont une avocate et un notaire qui bénéficien­t de cette protection juridique.

Me Groleau indique qu’ils ont toujours collaboré avec le DPCP en répondant avec «diligence» à ses demandes.

«Nous avons cependant eu une mésentente avec eux sur un point du protocole Lavallée: est-ce que le corps policier qui a effectué la saisie devrait avoir un rôle à jouer dans le cadre de la protection du secret profession­nel d’une personne sous enquête?», note l’avocat.

Les tribunaux n’ont finalement pas accepté la position défendue par les avocats de Bibeau.

 ??  ?? Marc BiBeau Ex-argentier
Marc BiBeau Ex-argentier

Newspapers in French

Newspapers from Canada