Le Journal de Montreal

Rapide, dangereux et dans le coma

Le jeune chauffard qui conduisait à 160 km/h lors de la collision risque d’être accusé au criminel s’il survit

- Frédérique Giguère FGiguereJD­M

Le jeune conducteur qui aurait provoqué une spectacula­ire collision et vraisembla­blement causé la mort de son ami jeudi à Laval roulait à plus de trois fois la limite de vitesse permise.

Simon Lefebvre, 20 ans, a passé la soirée au bar La P’tite Grenouille, à un peu plus de trois kilomètres du lieu de l’accident, avec une bande de copains.

Le jeune homme a quitté les lieux peu avant la fermeture et a proposé à son ami Makenson Juste d’aller le reconduire chez lui.

Une amie qui se trouvait sur place a supplié Simon Lefebvre de ne pas prendre sa voiture, mais il en aurait fait à sa tête.

La police ne confirme pas que l’alcool a pu jouer un rôle, mais des prélèvemen­ts sanguins ont été demandés.

VIOLENT IMPACT

Le duo est donc monté à bord de la Golf GTI de M. Lefebvre et s’est dirigé vers le boulevard des Laurentide­s Nord.

Quelques mètres avant d’arriver à la hauteur de la rue Grenon, le conducteur a effectué un dépassemen­t par la droite et ne s’est jamais arrêté au feu rouge, selon des images captées par une caméra de surveillan­ce d’un commerce situé à proximité.

Une Toyota Corolla qui tentait de s’engager sur le boulevard en respectant son feu vert a ainsi été brutalemen­t emboutie par le véhicule de Simon Lefebvre.

L’impact a été si violent que les deux voitures ont dérapé sur une cinquantai­ne de mètres, allant même jusqu’à heurter une troisième automobile.

Selon nos sources, la Golf GTI filait à environ 160 km/h alors que la limite permise dans le secteur est de 50 km/h.

Le passager Makenson Juste, 21 ans, est mort sur le coup. Simon Lefebvre a été gravement blessé. Il repose toujours dans le coma et les médecins craignent pour sa vie.

S’il survit, des accusation­s de conduite dangereuse causant la mort risquent d’être déposées contre lui.

Les conducteur­s des deux autres véhicules impliqués dans la collision ont subi des blessures somme toute mineures dans les circonstan­ces.

La famille de la victime est dévastée à la suite de la tragédie. Son grand frère a confié au Journal que Makenson Juste était un vrai rayon de soleil. Il était «le petit frère que tout le monde aurait voulu avoir», a dit Markens Juste.

Pour l’instant, la famille du jeune homme préfère ne pas émettre de commentair­e sur les agissement­s de Simon Lefebvre.

 ??  ?? La petite Golf GTI de Simon Lefebvre n’était plus qu’un tas de ferraille après la violente collision qui a coûté la vie à Makenson Juste, 21 ans.
La petite Golf GTI de Simon Lefebvre n’était plus qu’un tas de ferraille après la violente collision qui a coûté la vie à Makenson Juste, 21 ans.
 ??  ??
 ??  ?? MAKENSON JUSTE Victime
MAKENSON JUSTE Victime
 ??  ?? SIMON LEFEBVRE Conducteur
SIMON LEFEBVRE Conducteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada