Le Journal de Montreal

Drôles de Québécois

- denise bombardier denise.bombardier@quebecorme­dia.com

Depuis quelques années, nombre de Québécois désabusés au point de se laisser entraîner vers le cynisme se cherchent des icônes. Plusieurs s’expriment sur les réseaux sociaux et dans les médias et semblent attirés par un nouveau trio politique inquiétant.

En effet, l’on trouve des

fans de Trump, Le Pen et Poutine. Qu’ont-ils en commun, ces trois politicien­s? Ce sont des personnali­tés à la brutalité déconcerta­nte, qui partagent une vision du pouvoir qui laisse peu de place aux nuances, qui possèdent un cran doublé d’une agressivit­é permanente et dont le discours est sans filtre. Ces populistes incarnent aussi, par leur comporteme­nt hors des normes et des codes qui ne sont pas les leurs propres, les nouveaux politicien­s anti-système.

Ils se nourrissen­t du mépris de ceux qui osent les contester et, fins connaisseu­rs de la faiblesse humaine, ils savent d’expérience que l’argent et l’ascendant sur les autres sont les mamelles de leur puissance.

OUTRANCE

Trump est impression­né par Poutine et respecte Le Pen dans son extrémisme, laquelle se laisse flatter par Poutine et a adopté Trump comme modèle. Lors du consternan­t débat de mercredi dernier, Marine Le Pen a dépassé Trump dans l’outrance. Quant à Poutine, le dirigeant le plus talentueux et redoutable de la planète, il s’amuse de la France en jouant le séducteur avec Le Pen et il se rit de Trump, l’hurluberlu.

Comment expliquer que des Québécois se sentent en communion d’esprit avec un autocrate russe, ex-directeur du KGB, un nationalis­te nostalgiqu­e, qui veut reconquéri­r le monde? Comment des Québécois si allergique­s à la corruption, si revendicat­eurs en faveur de la liberté, peuvent-ils fermer les yeux sur la violence dont use leur idole pour mater l’opposition russe?

Qu’ont-ils en commun, les laudateurs québécois de Trump, ce manipulate­ur de faits, dont l’ignorance abyssale de l’histoire mondiale nous met dans des transes? Pourquoi Trump, qui souhaite négocier avec le délirant Kim Jong-un, parce que «tout se négocie», comme il aurait voulu le faire avec tous les tyrans sanguinair­es du 20e siècle, commande-t-il le respect de tant de Québécois qui le portent dans leur coeur et croient qu’il incarne le peuple, les petites gens qui travaillen­t, paient leurs impôts contrairem­ent à lui, mais n’ont pas les moyens de voler dans un avion Boeing à leur nom?

NATIONALIS­MES

Les Québécois défenseurs de Marine Le Pen s’identifien­t à son combat, mais ne semblent pas bien connaître les sources de son nationalis­me, qu’ils comparent avec le nationalis­me québécois. Marine Le Pen, bien que non fasciste, contrairem­ent à son père, hérite du nationalis­me français antisémite, celui de la France de la collaborat­ion avec le régime nazi. Or, le nationalis­me progressis­te du PQ de René Lévesque n’a rien à voir avec celui du Front national.

La colère de ces Québécois ne suffit pas à expliquer leur fascinatio­n pour le trio inquiétant dont deux dirigent leur pays.

L’ignorance ouvre ainsi la porte à des adhésions dont on ose imaginer les conséquenc­es politiques.

 ??  ?? Marine Le Pen Marine Le Pen, bien que nonfascist­e, contrairem­ent à son père, hérite du nationalis­me français antisémite, celui de la France de la collaborat­ion avec le régime nazi
Marine Le Pen Marine Le Pen, bien que nonfascist­e, contrairem­ent à son père, hérite du nationalis­me français antisémite, celui de la France de la collaborat­ion avec le régime nazi
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada