Le Journal de Montreal

Johnson & Johnson condamné à payer 110 M$

Sa poudre pour bébés encore une fois liée au cancer

-

ST. LOUIS, Missouri | (Agence QMI) L’entreprise américaine Johnson & Johnson a été condamnée à St. Louis, dans l’État du Missouri, jeudi, à verser 110 M$ à une femme de la Virginie après que ses produits de talc eurent été liés, à nouveau, au cancer des ovaires.

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise pharmaceut­ique de New Brunswick, dans le New Jersey, est condamnée en cour à verser un important dédommagem­ent à une utilisatri­ce de la poudre pour bébés Johnson & Johnson.

TROIS CONDAMNATI­ONS

En 2016, la compagnie a été condamnée dans trois jugements distincts au terme de procédures judiciaire­s intentées par autant de victimes qui ont développé un cancer des ovaires après avoir utilisé des produits au talc pendant des années. Johnson& Johnson avait dû verser, respective­ment, 72 M$ US, 50 M$ US et 70 M$ US. L’entreprise n’est pas au bout de ses peines. Selon l’agence de presse Bloomberg, Johnson & Johnson fait face à plus de 3000 poursuites partout dans le monde.

RECOURS COLLECTIF

Au Canada, un recours collectif a notamment été intenté par les cabinets d’avocats torontois Will Davidson et Rochon Genova au nom de Canadienne­s et de leurs familles.

Selon les requérants, l’entreprise a sciemment choisi d’ignorer des preuves scientifiq­ues liant le talc au cancer des ovaires. L’Organisati­on mondiale de la santé a d’ailleurs classé le talc sur sa liste des substances possibleme­nt cancérigèn­es.

La Société américaine du cancer, de son côté, a noté que certaines études ont montré que l’utilisatio­n prolongée du talc pourrait augmenter légèrement le risque de développer un cancer des ovaires, mais que plus de recherche était nécessaire pour trancher. Malgré ces revers en justice, Johnson & Johnson continue de prétendre que sa poudre pour bébés est inoffensiv­e.

 ??  ?? La poudre pour bébés Johnson & Johnson pourrait être une cause de cancer des ovaires.
La poudre pour bébés Johnson & Johnson pourrait être une cause de cancer des ovaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada