Le Journal de Montreal

Pas de soleil avant la semaine Prochaine

- dominique scali

Alors que la pluie continue de s’abattre sur le sud du Québec et que plusieurs cours d’eau débordent, les prévisions n’annoncent pas de répit avant jeudi prochain. Le météorolog­ue Gilles Brien répond à nos questions sur cette situation qui sort de l’ordinaire. Quand reverrons-nous le soleil?

Pas avant plusieurs jours. Il y a un blocage atmosphéri­que, une configurat­ion de pressions en haute altitude qui ne bougent pas. Cette tendance va se briser lentement à partir de dimanche ou lundi, le soleil faisant un retour graduel. Mais ça reste instable, car c’est un système lent à déplacer. Les températur­es ne devraient pas bouger et rester fraîches jusqu’à la mi-mai.

Cette pluie pourrait-elle exacerber les inondation­s actuelles?

Oui. La situation semble s’être stabilisée sur la plupart des cours d’eau, sauf dans le bassin de l’Outaouais. La pluie pourrait aggraver les problèmes dans l’ouest de Montréal, en Outaouais, à Maniwaki.

Ces inondation­s sont-elles normales ou exceptionn­elles?

C’est vraiment exceptionn­el. En plus de la pluie, le dégel et le fait qu’on ait reçu beaucoup de neige cet hiver viennent jouer. Les dernières inondation­s énormes qu’on a connues remontent à 2011, mais elles étaient concentrée­s sur la Richelieu. Dans ce cas-ci, c’est généralisé.

L’été sera-t-il aussi pluvieux?

Pas forcément. L’été ne sera peut-être pas à l’image du printemps […] Les prévisions à long terme, ça vaut ce que ça vaut. Tout ce qu’on sait, c’est que les températur­es seront au-dessus des normales. Les conditions sont toutefois propices pour qu’il y ait de l’activité orageuse. Le sol est gorgé d’eau en raison de la pluie. Quand le soleil reviendra et réchauffer­a le sol, cette humidité ira dans l’air, alimentant les basses couches de l’atmosphère et favorisant ainsi les orages. Reste que ces derniers sont très difficiles à prévoir à long terme.

Les changement­s climatique­s peuvent-ils expliquer toute cette pluie?

C’est une hypothèse. On remarque une augmentati­on de la pluie abondante partout dans le monde. Il semble aussi qu’il y ait plus de précipitat­ions de neige abondante au Québec.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Gilles Brien Météorolog­ue Le maire Denis Coderre a visité l'île Mercier, hier. Des résidents exaspérés, comme ceux dans ce pick-up, ont insisté pour traverser le pont même si le maire leur disait de ne pas y aller. Normand Giroux et Sylvain Ouimet (en...
PHOTO MARTIN ALARIE Gilles Brien Météorolog­ue Le maire Denis Coderre a visité l'île Mercier, hier. Des résidents exaspérés, comme ceux dans ce pick-up, ont insisté pour traverser le pont même si le maire leur disait de ne pas y aller. Normand Giroux et Sylvain Ouimet (en...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada