Le Journal de Montreal

Québec autorise la constructi­on d’une route contre l’avis de ses experts

La route de la compagnie Eacom aurait pu nuire aux caribous de Val-d’Or

- STÉPHANIE GENDRON

VAL-D’OR | Le ministère de la Faune a autorisé la constructi­on d’un chemin sur le territoire des caribous forestiers de Val-d’Or, malgré l’avis défavorabl­e de ses propres experts.

L’attachée de presse du ministre Luc Blanchette confirme l’informatio­n diffusée par Le Devoir qu’un avis faunique et un courriel de deux biologiste­s faisaient état de répercussi­ons possibles sur les caribous, si l’entreprise EACOM construisa­it son chemin forestier.

Elle a tenu toutefois à préciser que le chemin en question était situé à l’extérieur de l’aire protégée, dans la zone dite tampon du territoire des caribous.

L’écologiste Henri Jacob, de l’Action Boréale, croit qu’il s’agit ici d’un exemple illustrant pourquoi il faudrait scinder le ministère de la Faune et des Forêts en deux.

Il craint que la justificat­ion de la constructi­on de ce chemin forestier puisse avoir eu une influence sur l’annonce rapide du transfert des caribous en captivité.

PAS DRAMATIQUE

«La direction régionale qui a analysé la situation et qui a pris en compte l’avis faunique a décidé que ça n’allait pas assez impacter l’espèce du caribou pour que ce soit vraiment dramatique», a dit l’attachée du ministre, Gabrielle Fallu.

Rappelons qu’il y a quelques jours, le gouverneme­nt annonçait qu’il allait déplacer les 18caribous forestiers au zoo sauvage de Saint-Félicien, pour qu’ils puissent y finir leurs jours.

Cette décision n’aurait aucun lien avec la constructi­on de ce chemin forestier, dit le ministère.

AVIS D’EXPERTS

L’avis faunique daté de juillet 2016 précise que la zone visée par le chemin représente une protection autour des sites de mises bas qui se situent dans la réserve de biodiversi­té.

«Ce tracé est contraire à toutes les recommanda­tions émises, tant par le gouverneme­nt provincial (plan d’aménagemen­t régional du territoire) que fédéral pour la protection du caribou forestier, et, plus particuliè­rement, de la population isolée de Val-d’Or», peut-on lire.

Le chemin, en constructi­on présenteme­nt, permettra à EACOM de transporte­r du bois à son usine de Val-d’Or.

«Le chemin a été planifié pour minimiser l’impact sur les caribous et leur habitat en utilisant des vieux chemins forestiers», a dit Christine Leduc, d’EACOM.

 ??  ?? La harde de caribous forestiers de Val-d’Or sera transférée au zoo.
La harde de caribous forestiers de Val-d’Or sera transférée au zoo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada