Le Journal de Montreal

Le PQ exige une réponse claire de QS

-

QUÉBEC | (Agence QMI) Le Parti québécois (PQ) n’a pas l’intention de se contenter d’un peut-être encore longtemps en ce qui concerne une possible convergenc­e souveraini­ste avec Québec solidaire (QS).

À deux semaines du Congrès national de QS, au cours duquel les membres devront se prononcer sur la question, l’exécutif du PQ a voulu mettre les choses au clair.

Dans une lettre publiée hier matin, il écrit que le «report possible» de la décision de QS est la raison «la plus susceptibl­e de miner les chances de réussite de la convergenc­e des indépendan­tistes et des progressis­tes».

À l’inverse, «si les militants de QS acceptent de donner le mandat à leurs dirigeants d’ouvrir des négociatio­ns, celles-ci pourront se dérouler dès le printemps pour que le résultat soit ensuite soumis aux instances appropriée­s, de part et d’autre, à l’automne», a précisé l’exécutif du PQ.

DEUX ENTITÉS DISTINCTES

Le Parti québécois a également cru bon de préciser la nature de cette éventuelle entente, selon laquelle chacun des deux partis garderait son identité respective.

«Il n’est question, ni pour QS ni pour le PQ, de mariage, de fusion ou de lien organique, quel qu’il soit. Il s’agit ici de la possibilit­é d’un pacte électoral qui aurait pour but de déloger le régime libéral», mentionne également la lettre.

Les deux partis pourraient toutefois s’entendre sur certaines «propositio­ns communes», telles que le refus des baisses d’impôts, le réinvestis­sement dans les réseaux publics et l’introducti­on d’un mode de scrutin proportion­nel mixte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada