Le Journal de Montreal

10 000 $ pour un coup de poing à un policier

L’agression était survenue en présence de motards

- Eric ThibaulT

Un Montréalai­s qui avait des amis parmi les Hells Angels paiera cher pour un coup de poing qu’il a asséné au visage d’un policier dans un bar de Granby.

Eric Robidoux a récemment été condamné par la division des petites créances de la Cour du Québec à verser un dédommagem­ent de 10000$ à Samuel Doyon-Fisette, policier à la Sûreté du Québec.

Cette sanction s’ajoute à la peine qui avait été infligée à l’homme de 35 ans après s’être reconnu coupable de voies de fait et d’intimidati­on d’une personne liée au système judiciaire, l’an dernier.

Il avait écopé de 150 heures de travaux communauta­ires et d’une probation de deux ans.

AGRESSION « GRATUITE »

Le soir du 3 juillet 2015, la victime, qui travaillai­t alors pour la police de Granby, était dans un bar avec un ami policier.

Même s’il était habillé en civil, DoyonFiset­te a été reconnu par une femme qui l’avait interpellé en lui disant «qu’elle n’aime pas les policiers», a relaté le juge Serge Champoux.

L’agent encaissait un coup de poing en plein visage à la seconde suivante.

Robidoux était alors en compagnie des frères Marc et Martin Bernatchez, alors membres en règle des Hells Angels du chapitre ontarien Nomads qui a été dissous l’an dernier. La femme était la copine de l’un d’eux.

UN GRAND SOURIRE

Pendant que le plaignant avait la lèvre en sang, «des connaissan­ces du défendeur se retrouvent à proximité du demandeur, arborant un grand sourire», selon le juge.

Le policier, qui a eu le visage tuméfié pendant une semaine, dit avoir reconnu Marc Bernatchez parmi eux.

«L’agression subie par Samuel Doyon-Fisette était totalement gratuite et non provoquée», a conclu le tribunal, en estimant que des dommages exemplaire­s de 2000 $ étaient justifiabl­es en plus d’une indemnité de 8000 $ pour «douleur, stress de la situation et la gêne de porter sa blessure».

 ??  ?? Marc Bernatchez Ex-Hells Angel
Marc Bernatchez Ex-Hells Angel

Newspapers in French

Newspapers from Canada