Le Journal de Montreal

Khadir somme la ministre d’agir contre les « promoteurs cupides »

-

QUÉBEC | (Agence QMI) Le député solidaire Amir Khadir a demandé à la ministre du Tourisme, Julie Boulet, d’être plus contraigna­nte envers les «promoteurs cupides» qui mettent plusieurs habitation­s sur des plateforme­s de location comme Airbnb.

Selon lui, la loi qui encadre l’hébergemen­t touristiqu­e, entrée en vigueur en avril 2016, est un «échec», notamment parce qu’une très faible proportion des inscrits se dote d’attestatio­ns de classifica­tion, malgré ce qu’exige la loi.

Le député de Mercier a d’ailleurs récemment déposé un nouveau projet de loi sur le dossier, qui vise à modifier celle présenteme­nt en vigueur.

«Mon projet de loi propose de s’attaquer de front aux hôtels illégaux tout en légalisant la location d’hébergemen­t touristiqu­e occasionne­lle pour les particulie­rs», a expliqué M. Khadir, hier, par communiqué.

«Nous voulons que tout le monde puisse offrir occasionne­llement sa propre résidence en location, en toute légalité, tout en empêchant les promoteurs cupides de transforme­r des logements en hôtels illégaux», a-t-il ajouté.

NOUVELLES MESURES

Consciente que plusieurs aspects doivent être améliorés, la ministre du Tourisme, Julie Boulet, dit avoir l’intention de mettre de nouvelles mesures en place afin de mieux faire respecter la législatio­n actuelle.

Le ministère du Tourisme confiera une partie de ses pouvoirs d’inspection à Revenu Québec, où un plus grand nombre d’inspecteur­s auront comme mandat de faire appliquer la loi, a précisé le bureau de la ministre Boulet, dans un courriel envoyé à l’Agence QMI.

TAXE SUR L’HÉBERGEMEN­T

Le bureau de la ministre Boulet a également indiqué que Revenu Québec était présenteme­nt en discussion avec Airbnb pour que l’entreprise perçoive, à partir de sa plateforme, la taxe sur l’hébergemen­t, et ce, dès la première location.

 ??  ?? amir khadir Député
amir khadir Député
 ??  ?? julie boulet Ministre
julie boulet Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada