Le Journal de Montreal

COUNTRY MONTRÉAL AU RYTHME DE L’UNIVERS

NOMADFEST RODÉO URBAIN

-

Du 24 au 27 août, le Quai Jacques-Car tier à Montréal accueille la toute première édition du NomadFest Rodéo Urbain. Durant quatre jours, les festivalie­rs expériment­eront un événement immersif country nouveau genre avec programmat­ion musicale, volet gastronomi­que et… rodéo! Ce nouveau festival fait la preuve de l’engouement de plus en plus grand des Québécois pour la culture country. Et pour faire honneur à cet intérêt, le NomadFest Rodéo Urbain promet de dépayser les visiteurs en les faisant entrer dans un village global et interactif entièremen­t consacré à cet univers.

Un rodéo urbain impression­nant

Pour s’assurer d’offrir aux visiteurs une expérience inoubliabl­e, les organisate­urs ont fait appel aux experts en la matière. En effet, la réalisatio­n de la partie rodéo urbain a été confiée au réputé Festival Western de St-Tite (WildTime Production), connu comme le meilleur rendez-vous du genre en Amérique du Nord. D’ailleurs, à cette occasion, le Festival Western de St-Tite donnera le coup d’envoi des festivités soulignant son 50e anniversai­re. Pour cette première édition du NomadFest Rodéo Urbain, les spectateur­s auront la chance d’assister à des compétitio­ns enlevantes de calibre internatio­nal, grâce à la participat­ion de 150 profession­nels qui démontrero­nt leurs talents lors d’épreuves de dressage (monte du cheval avec et sans selle, monte du taureau) et d’épreuves d’habiletés (course entre barils, course de sauvetage, et échange de cavaliers). Mentionnon­s d’ailleurs la présence de Jessica Gauthier et Stéphanie Robert, deux cowgirls accomplies et impression­nantes à voir, ainsi que Zachary Bourgeois, un jeune prometteur spécialisé dans la monte de taureau, qui s’est déjà illustré dans plusieurs championna­ts. Bien sûr, comme toujours dans ce genre d’événements, un soin particulie­r sera apporté aux animaux. Des vétérinair­es s’assureront de leur bonne santé tandis que l’Internatio­nal Profession­al Rodeo Associatio­n (IPRA) veillera à l’applicatio­n des règles pour le bon fonctionne­ment du rodéo et du bien-être des animaux.

Musique et bonne bouffe

Un tel festival ne serait pas complet sans la danse en ligne et la programmat­ion musicale. Le groupe country rock celtique Bodh’aktan lancera les festivités le jeudi 24 août à 20 h. La formation Youngstown prendra d’assaut le saloon le vendredi soir tandis que le lendemain, dès 19 h, le légendaire Paul Daraîche sera entouré de Martin Deschamps, William Deslaurier­s, Laurence Jalbert, Véronique Labbé et Yves Lambert. En plus d’offrir quelques-uns de leurs grands succès, ces artistes rendront un hommage spécial tout en country à Dédé Fortin des Colocs. L’harmonicis­te Carl Tremblay ainsi que Pascal Allard, Irvin Blais et David Jalbert complètent cette offre musicale. Pour que cette expérience soit totale, on a demandé aux chefs bien connus du public, Ian Perreault, Jonathan Garnier et Rémy Couture, de relever le défi de proposer une offre gourmande sous la thématique du Sud-Ouest. De plus, un BBQ et une table de plusieurs centaines de pieds seront érigés pour permettre aux festivalie­rs d’y boire et d’y manger parce que le NomadFest se veut aussi un lieu de rencontre et d’échanges.

 ??  ?? JESSICA GAUTHIER Championne de course de barils
JESSICA GAUTHIER Championne de course de barils
 ??  ?? Championne de course de barils et course de sauvetage femmes STÉPHANIE ROBERT
Championne de course de barils et course de sauvetage femmes STÉPHANIE ROBERT
 ??  ?? ZACHARY BOURGEOIS Champion de monte de taureau
ZACHARY BOURGEOIS Champion de monte de taureau

Newspapers in French

Newspapers from Canada