Le Journal de Montreal

Une femme acquittée de délit de fuite mortel subira un nouveau procès

Elle avait été absolue de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort

- KATHLEEN FRENETTE

La Cour d’appel a ordonné la tenue d’un nouveau procès dans la cause de Cynthia Gaulin, qui avait été acquittée, en avril 2015, d’une accusation de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort.

Dans le cadre de son procès, Gaulin avait admis «avoir conduit avec une alcoolémie dépassant la limite permise», mais elle niait «avoir eu les capacités affaiblies».

Au final, le juge de première instance avait décidé que «le lien de causalité entre l’infraction et le décès de la victime» n’avait pas été prouvé.

Il avait donc reconnu la femme coupable de conduite avec les facultés affaiblies, en la condamnant à payer une amende de 2000 $, mais l’avait acquittée sur les accusation­s de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort et de délit de fuite mortel.

ALCOOLÉMIE ET INEXPÉRIEN­CE

Dans leur décision, les juges de la Cour d’appel ont souligné que «le juge n’avait pas respecté son obligation d’examiner l’ensemble de la preuve».

Au surplus, «il ne semble pas avoir tenu compte de la décision de l’intimée de prendre le volant ce soir-là, alors que son alcoolémie se situe au minimum à 153 mg/100 ml et qu’elle n’avait aucune expérience de la conduite d’un véhicule moteur».

Ils ont également ajouté que, selon eux, «cette décision devait être analysée dans le contexte de la preuve d’expert relative à l’effet de l’intoxicati­on sur le jugement et sur les réactions de l’intimée».

« TROMPÉE DE PÉDALE »

Rappelons que dans le cadre de son procès, Cynthia Gaulin avait raconté à la cour qu’au-delà du fait qu’elle avait bu de l’alcool le 8 octobre 2011, c’est le comporteme­nt de sa passagère pendant qu’elle conduisait et le fait qu’elle se soit «trompée de pédale» qui avait causé l’accident survenu sur le boulevard Hamel, à Québec.

Elle avait affirmé qu’elle n’avait «jamais conduit de voiture» et que «Valérie (Gagné) – qui avait insisté pour que je prenne le volant» – lui avait dit «qu’il était important de toujours mettre les clignotant­s».

«Comme je ne savais pas comment ça fonctionna­it, elle s’est penchée sur moi pour me montrer, me cachant la vue, et quand elle s’est relevée, j’ai vu que je fonçais sur une maison», avait-elle raconté.

C’est à ce moment-là qu’elle avait dit avoir voulu appliquer les freins et s’être trompée de pédale.

 ??  ?? Les juges de la Cour d’appel ont souligné que le juge de première instance «n’avait pas respecté son obligation d’examiner l’ensemble de la preuve» dans le dossier de Cynthia Gaulin, et par conséquent, ils ont ordonné un nouveau procès.
Les juges de la Cour d’appel ont souligné que le juge de première instance «n’avait pas respecté son obligation d’examiner l’ensemble de la preuve» dans le dossier de Cynthia Gaulin, et par conséquent, ils ont ordonné un nouveau procès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada