Le Journal de Montreal

Jeunesse sceptique

- PARIS | La campagne électorale est terminée en France. CLAUDE VILLENEUVE vclaude claude.villeneuve@quebecorme­dia.com

Depuis vendredi, minuit, candidats, médias et même citoyens – du moins en théorie – doivent observer une stricte réserve républicai­ne jusqu’à la fin du vote. Rendezvous dimanche 20 h (14 h au Québec).

Une campagne que beaucoup de Français ont trouvé trop longue. «Ça traîne depuis plusieurs mois maintenant. Il y a beaucoup de scandales sur un politique, sur un autre... Ça donne encore moins confiance», déplore Julien, 22 ans.

TRAVAILLEU­RS NOMADES

C’est vrai que la campagne a été très longue. Depuis la fondation du mouvement En Marche! d’Emmanuel Macron, puis avec les primaires tenues par les grands partis, ça fait un an que les Français se sentent en élection. On se croirait aux États-Unis!

J’ai rencontré ces jeunes dans un de ces coworkings, des cafés où les nomades se réunissent pour travailler et socialiser.

Ça pullule à Paris, dans les quartiers branchés autour de la place de la République. (Transparen­ce totale: j’en exploite un moi-même à Québec.)

On pourrait penser que le favori pour l’emporter, Emmanuel Macron, sera très populaire auprès de cette clientèle. Or, ça ne semble pas si vrai que ça.

FAIRE BARRAGE À MARINE LE PEN

John, 21 ans, fait partie des sceptiques. «Il tombe un peu du ciel, j’ai l’impression. Il est jeune, il est à la mode…» Julien renchérit. «Il a juste une bonne gueule, il sait parler et puis voilà… Tu sens que le banquier escroc veut te vendre un truc.»

Leur ami Samuel, 20 ans, n’est pas d’accord avec eux. «Je le vois comme quelqu’un qui est passé par tous les hauts cercles, mais qui apporte une vision différente de tout ce qu’est la politique actuelle. Il est plutôt clair dans le sens où il veut aller. Il peut faire des trucs plutôt cool si on lui en donne les moyens», croit-il.

À la fin, ils pensent tous aller voter pour faire barrage à Marine Le Pen, «le pire truc du monde», selon eux. À l’exception de Julien. Il s’abstiendra parce qu’il a été dégoûté par les débats. «Ils ne respectent même pas l’autre personne qui parle.»

 ?? PHOTO AFP ?? Un homme passe devant des affiches de campagne vandalisée­s des candidats à l’élection présidenti­elle française, Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
PHOTO AFP Un homme passe devant des affiches de campagne vandalisée­s des candidats à l’élection présidenti­elle française, Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
 ??  ?? Les jeunes Astrid, Julien, John et Samuel se sont exprimés, hier, sur les élections en France, dans un café de Paris.
Les jeunes Astrid, Julien, John et Samuel se sont exprimés, hier, sur les élections en France, dans un café de Paris.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada