Le Journal de Montreal

Les travailleu­rs indépendan­ts veulent une solution

-

PARIS | J’ai rencontré Thomas, 31 ans, chez NUMA, un espace de travail partagé de la rue du Caire, où s’amoncellen­t les «start-ups» et les boutiques de designers. C’est en face de La Maison du Bitcoin.

Il travaillai­t chez Twitter, puis s’est lancé à son compte pour vendre de la publicité dans le «e-sport», le jeu vidéo au niveau compétitif.

«Ce qu’il [Emmanuel Macron] propose pour le régime social des indépendan­ts, c’est vraiment bien. Ça tient compte des nouveaux besoins en matière d’économie», croit-il.

MÊMES PROTECTION­S

Avec le droit du travail très rigide qu’on retrouve en France, Emmanuel Macron veut favoriser les petits entreprene­urs et les travailleu­rs autonomes en créant un régime qui leur permettra d’avoir accès aux mêmes protection­s que les salariés.

Les syndicats ont protesté, dénonçant une précarisat­ion de l’emploi.

La solution ne convainc pas non plus Anouk, 24 ans. Elle est designer d’intérieur. «Pour avoir le chômage, on ne pourra pas refuser plus de deux offres d’emploi. Or, les contrats dans mon secteur, ils ne sont jamais affichés.»

PREMIER VOTE

Tiffany, 21 ans, est néanmoins très enthousias­te en vue de l’élection dimanche. «C’est mon premier vote!»

Au premier tour, elle a longuement hésité. «J’ai fini par voter Macron. Pas par dépit, parce que je n’aime pas voir les choses comme ça, mais parce que c’est ce que je croyais être le plus proche de ce que la France avait besoin.»

C’est une des seules personnes que j’ai rencontrée­s qui s’attend à ce qu’Emmanuel Macron perde dimanche. «J’ai tellement peur que Marine Le Pen gagne que je préfère me dire qu’elle va passer et être surprise!» Elle éclate de rire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada