Le Journal de Montreal

Le Québec est prêt si Le Pen gagne

La délégation à Paris a un plan et multiplie les contacts auprès du Front national

- NICOLAS LACHANCE

Le Québec se «prépare» et est «prêt à agir» si la chef du parti d’extrême droite Marine Le Pen gagne le pouvoir en France demain.

La ministre des Relations internatio­nales, Christine St-Pierre, a avoué que le gouverneme­nt du Québec se «[préparait] à toute éventualit­é», même à l’élection du Front national.

«La délégation générale à Paris a produit une étude détaillée sur le fonctionne­ment du Front national, comme sa structure, ses projets, ses politiques», a admis la ministre lors de l’étude des crédits, tard jeudi soir.

«La délégation connaît les principaux dirigeants et serait prête à agir si jamais Mme Le Pen était élue dimanche. […] Nous allons évidemment respecter le choix des Français», a-t-elle indiqué.

AUCUN APPUI

L’opposition officielle tentait de savoir quel candidat le gouverneme­nt du Québec appuyait pour ce deuxième tour de l’élection présidenti­elle française. Le député de Verchères, Stéphane Bergeron, a signalé à la ministre que même le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, avait indiqué qu’il appuyait Emmanuel Macron et son mouvement En Marche!

Refusant de se mouiller, la ministre a néanmoins avoué subtilemen­t que les idées du gouverneme­nt du Québec étaient à l’opposé de celles du parti d’extrême droite dirigé par Marine Le Pen.

«Les gens savent que le Québec a toujours fait la promotion du libre échange. Si jamais la personne qui est élue n’a pas la même vision, nous allons travailler très fort pour dire à quel point c’est important», a ajouté Mme Saint-Pierre, rappelant l’importance des accords qui lient la France et le Québec.

DES CONTACTS

La ministre a assuré que la déléguée générale à Paris, Line Beauchamp, était déjà à pied d’oeuvre avec son équipe afin d’avoir le plus de contacts possible au sein du Front national d’ici l’élection.

«Ils doivent avoir une bonne connaissan­ce de ce qui se passe et avoir des contacts», a-t-elle convenu.

 ??  ?? La candidate de l’extrême droite à la présidenti­elle française, Marine Le Pen.
La candidate de l’extrême droite à la présidenti­elle française, Marine Le Pen.
 ??  ?? CHRISTINE ST-PIERRE Ministre
CHRISTINE ST-PIERRE Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada