Le Journal de Montreal

La Corée du Nord accuse la CIA de vouloir assassiner Kim Jong-un

Pyongyang affirme avoir déjoué « un complot vicieux » d’un groupe « terroriste »

-

SÉOUL | (AFP) Pyongyang a accusé hier la CIA et les services de renseignem­ent sud-coréens d’un complot pour assassiner le dirigeant nord-coréen Kim Jongun à l’aide de substances biochimiqu­es, en pleine période de tensions sur la péninsule.

Dans un communiqué, le ministère nord-coréen de la Sécurité de l’État a affirmé avoir déjoué «un complot vicieux» fomenté par un groupe «terroriste hideux» pour assassiner le chef nord-coréen lors de cérémonies à Pyongyang.

Cette accusation survient au moment où Pyongyang multiplie les dénonciati­ons à l’égard de la Corée du Sud et des États-Unis, en réponse à la rhétorique du président américain Donald Trump, qui se dit prêt à régler seul, et au besoin par la force, la question nord-coréenne.

Elle intervient également après l’assassinat en février en Malaisie du demifrère en disgrâce du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-nam. Il avait été empoisonné au VX, un agent neurotoxiq­ue puissant, et la Malaisie comme la Corée du Sud avaient accusé le régime de Pyongyang.

POTS-DE-VIN

Dans son communiqué diffusé par l’agence officielle KCNA, le ministère affirme que la Centrale de renseignem­ent américaine (CIA) et les renseignem­ents sud-coréens (IS) ont «corrompu idéologiqu­ement et versé des pots-de-vin à un citoyen de RPDC (République populaire et démocratiq­ue de Corée) surnommé «Kim» pour exécuter l’attaque.

Il évoque un «assassinat avec des substances chimiques comme une substance radioactiv­e ou une nanosubsta­nce empoisonné­e» qui constitue «la meilleure des méthodes» parce qu’elle n’implique pas de «s’approcher de la cible» et génère «des résultats mortels en six à 12 mois».

Selon le communiqué, l’attaque aurait pu se produire lors d’un défilé militaire au mausolée qui abrite à Pyongyang les dépouilles du père du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-il, à qui il a succédé à sa mort en 2011, et de son grand-père, Kim Il-sung, le père fondateur de la nation.

Mais une telle opération serait extrêmemen­t difficile à préparer et à exécuter, le dirigeant nord-coréen étant constammen­t entouré par des mesures de sécurité draconienn­es.

Aucune précision n’est donnée sur la façon dont ce complot aurait été déjoué. Selon le ministère, l’homme, qui avait un complice chinois, a reçu des sommes allant jusqu’à 740000 dollars et des équipement­s, dont du matériel de transmissi­on.

DÉCLARATIO­N DE GUERRE

«Nous démasquero­ns et détruirons sans pitié le dernier des terroriste­s de la CIA et des renseignem­ents fantoches de Corée du Sud», ajoute le communiqué, qui affirme que le complot équivaut à «une déclaratio­n de guerre».

Le communiqué est intervenu au lendemain du vote par la Chambre des représenta­nts des États-Unis en faveur de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord, dont les élus veulent couper les sources de financemen­t internatio­nales.

 ??  ?? Une telle attaque serait extrêmemen­t difficile à préparer et à exécuter, le dirigeant nord-coréen étant constammen­t entouré par des mesures de sécurité draconienn­es.
Une telle attaque serait extrêmemen­t difficile à préparer et à exécuter, le dirigeant nord-coréen étant constammen­t entouré par des mesures de sécurité draconienn­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada