Le Journal de Montreal

Un homme arrêté avec un drapeau de l’ÉI et un fusil dans sa voiture

L’enquête tente de déterminer si le suspect envisageai­t de commettre un attentat

-

PARIS | (AFP) Un islamiste ayant prêté allégeance aux djihadiste­s de l’État islamique a été arrêté en France près d’une base militaire hier, au dernier jour d’une campagne présidenti­elle sous tension qui oppose le centriste Emmanuel Macron à sa rivale d’extrême droite Marine Le Pen.

Avant la clôture de la campagne officielle à 22 h GMT, qui impose un silence médiatique, Emmanuel Macron voit son avance confortée dans les derniers sondages, avec 61,5 à 63 % des voix, contre 37 à 38,5 % pour Marine Le Pen.

Un ancien militaire converti à l’islam et sous surveillan­ce depuis 2014 pour sa radicalisa­tion a été arrêté dans la nuit de jeudi à hier, près de la base aérienne d’Évreux, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Paris. C’est sa voiture garée près de la base qui a alerté les autorités.

L’homme avait prêté allégeance au groupe État islamique, selon une clé USB saisie dans son véhicule, où se trouvaient également des drapeaux de l’ÉI. Un fusil à pompe a aussi été découvert dans un fourré proche.

Les enquêteurs cherchent notamment à déterminer si le suspect était sur le point de commettre une action violente ou s’il procédait à des préparatif­s.

Le 20 avril, trois jours avant le premier tour de la présidenti­elle, un policier avait été tué sur l’avenue parisienne des Champs-Élysées. L’attaque avait été revendiqué­e par l’ÉI, à l’origine de la plupart des attentats qui ont fait 239 morts dans le pays depuis janvier 2015.

DERNIÈRES INTERVENTI­ONS

À deux jours du scrutin, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont livrés à leurs dernières interventi­ons médiatique­s et à leurs dernières visites de terrain.

Mme Le Pen, visée par une enquête sur des soupçons d’emplois fictifs d’assistants de son parti au Parlement européen, a été accueillie aux cris de «Marine, rends l’argent!» à la cathédrale de Reims, où étaient sacrés les rois de France.

«Les soutiens de M. Macron agissent dans la violence partout, même à la cathédrale de Reims, lieu symbolique et sacré. Aucune dignité», a-t-elle accusé.

Emmanuel Macron a lui aussi visité une cathédrale, à Rodez.

Il a évoqué ce qu’il ferait s’il succédait au président socialiste sortant François Hollande.

PIRATAGE MASSIF

Tard hier soir, l’équipe de campagne du candidat centriste Emmanuel Macron a dénoncé une «action de piratage massive et coordonnée», y voyant une «opération de déstabilis­ation» du second tour de la présidenti­elle.

Les documents divers, «des dizaines de milliers de courriels, de photos et de pièces jointes datant du 24 avril au plus tard», selon Wikileaks, sont notamment accessible­s via un lien hypertexte relayé par le site sur son compte Twitter.

Wikileaks a assuré au passage ne pas être à l’origine de cette opération de piratage qu’il baptise «MacronLeak­s».

Newspapers in French

Newspapers from Canada