Le Journal de Montreal

L’opposition persévère malgré les violences

Les manifs ont fait 36 morts en un mois au Venezuela

-

CARACAS | (AFP) L’opposition vénézuélie­nne maintiendr­a ce week-end la pression contre le président socialiste Nicolas Maduro avec des manifestat­ions, malgré les violences entourant cette vague de mobilisati­on, avec 36 morts en un peu plus d’un mois.

Hier, un jeune homme de 22 ans est décédé après avoir été blessé la veille à Valencia, alors que la ville était en proie à des attaques contre une centaine de commerces et de vifs affronteme­nts entre opposants et forces de l’ordre.

«C’est du vandalisme. Ils profitent des manifestat­ions pour sortir voler. Ils ont volé presque toute la nourriture. Maintenant, qu’est-ce qu’on mange?» a déclaré Magaly Oliveros, femme au foyer de 64 ans habitant Valencia.

BATAILLE RANGÉE

À Caracas, un groupe d’étudiants a manifesté hier pour la deuxième journée consécutiv­e, renonçant à rejoindre le ministère de l’Intérieur, dans le centre de la capitale, comme ils avaient tenté de le faire la veille. Le défilé avait alors tourné à la bataille rangée avec les forces de l’ordre, avec gaz lacrymogèn­e, cocktails Molotov et jets de pierres.

Dans ce pays en profonde crise politique et économique, les anti-Maduro défilent presque tous les jours depuis le 1er avril pour exiger le départ du chef de l’État avant la fin de son mandat en décembre 2018.

Déterminée à ne pas relâcher la pression, l’opposition prévoit aujourd’hui une marche des femmes vêtues de blanc, pour dénoncer la «répression sauvage» dont elle se dit victime.

«Le régime est en train de tomber. Il n’a pas de force et il est en train de montrer son pire visage, en utilisant les armes», a lancé Lilian Tintori, l’épouse du leader d’opposition Leopoldo Lopez, devant la prison de Ramo verde, où il est détenu depuis 2014 et dont elle dit être sans nouvelles depuis 33 jours.

GRAVE PÉNURIE

Le bilan de cette vague de manifestat­ions est le plus lourd depuis les marches de 2014 (43 morts officielle­ment). Elle survient alors que le pays pétrolier a sombré avec la chute des cours du brut.

Ruiné, le Venezuela souffre notamment d’une grave pénurie d’aliments et de médicament­s.

Le mécontente­ment populaire atteint un niveau historique, avec sept habitants sur 10 souhaitant le départ immédiat de M. Maduro, élu en 2013, selon un sondage Venebarome­tro.

L’opposition a pour principal objectif d’obtenir des élections anticipées. Nicolas Maduro s’y refuse. Sa dernière initiative a été de présenter un décret convoquant une assemblée chargée de réformer la constituti­on vénézuélie­nne.

 ??  ?? Lors des violents heurts, qui éclatent quotidienn­ement un peu partout au pays, plusieurs malfrats en profitent pour piller et vandaliser les supermarch­és.
Lors des violents heurts, qui éclatent quotidienn­ement un peu partout au pays, plusieurs malfrats en profitent pour piller et vandaliser les supermarch­és.

Newspapers in French

Newspapers from Canada