Le Journal de Montreal

Vivre et se déplacer avec style

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Chaque semaine apporte son lot de transactio­ns sur la scène économique. Dans cette chronique hebdomadai­re, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entourent les transactio­ns d’initiés, les ventes immobilièr­es, les achats de biens de luxe ou autres faillites retentissa­ntes des gens riches ou célèbres.

Phillip Danault achète près de Montréal et Québec

Le joueur du Canadien de Montréal Phillip Danault s’est porté acquéreur de deux propriétés dernièreme­nt, un chalet en bois «de style scandinave» près de Québec et un condo sur la Rive-Sud de Montréal. Le condo a été payé 231 000 $ à l’automne 2016, alors que le chalet qui vient d’être vendu est évalué à 756 000 $. «Garage double, foyer, murs de bois, 4 chambres, 2 balcons face au lac. Entrée privée. Petite plage de sable et quai. Entretenu avec soin et amour. Un chalet typique et romantique», écrit une courtière au sujet du chalet. L’athlète a signé en juillet 2016 un contrat de deux ans avec le CH pour un salaire annuel de 912 000 $.

Propriété à Magog pour une compagnie de l’île Maurice

Une mystérieus­e compagnie de l’île Maurice, un paradis fiscal situé dans l’océan Indien, a fait l’acquisitio­n d’une propriété à Magog, en Estrie, pour 4,1 millions$ au début 2017. L’entreprise en question, Envestisma­n Espwar e lavenir, a été représenté­e par une associée du cabinet McCarthy Tétrault lors de la transactio­n. Il n’est pas possible de savoir qui se cache derrière la compagnie. La «confidenti­alité» est présentée comme la valeur première de la firme Navitas où est enregistré­e l’entreprise à l’île Maurice.

Le patron de Couche-Tard vend

Brian Hannasch, le patron d’Alimentati­on Couche-Tard, a liquidé pour près de 4 millions $ d’actions de l’entreprise. Il en détient toujours pour 27,3 millions $. Le titre a gagné 8,6 % depuis un an.

Un yacht canadien sur le marché

Un yacht de 102 pieds construit au Canada baptisé Determinat­ion a été mis sur le marché pour 1,65 million $ US. Le yacht peut accueillir six invités: il y a une cabine des maîtres et deux cabines doubles. Deux moteurs produisent chacun 1080 chevauxvap­eur. C’est la firme Crescent de la Colombie-Britanniqu­e qui a conçu le bateau. Le propriétai­re actuel est inconnu.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada