Le Journal de Montreal

La grand-messe Buffett

Plus de 40 000 investisse­urs attendus à l’assemblée annuelle de Berkshire Hathaway ce week-end

- PIERRE COUTURE

Le phénomène Warren Buffett continue de fasciner. Cette fin de semaine, plus de 40 000 personnes sont attendues dans la petite ville d’Omaha, au Nebraska, où a lieu l’assemblée annuelle des actionnair­es de Berkshire Hathaway.

Les investisse­urs qui convergent chaque année à cette grand-messe appelée également le «Woodstock des capitalist­es» y vont surtout pour entendre les conseils financiers de l’«Oracle d’Omaha».

Âgé de 86 ans et né à Omaha, Warren Buffett et son compère Charlie Munger, 93 ans, vont répondre aux questions des actionnair­es pendant plus de cinq heures, cet après-midi.

Il faut dire que les actionnair­es de Berkshire ont été très bien servis par la gestion patiente et le style conservate­ur de Warren Buffett au fil des décennies.

L’investisse­ur, qui a misé 1000$US en 1965 dans Berkshire, a vu son avoir exploser. La valeur de son placement vaut plus de 13 millions $ US aujourd’hui.

BOND DE 7000 %

Au cours des 30 dernières années, le titre de Berkshire Hathaway a bondi de 7000% à la Bourse de New York. Sa valeur boursière dépasse les 400 milliards $ US.

En 2016, Berkshire a déclaré un rendement de 10,7 % en rapportant 27,5 milliards$US de plus dans les coffres de l’entreprise.

Depuis 52 ans, Berkshire offre un rendement annuel moyen de 19 % à ses actionnair­es.

Hier, l’action de catégorie A de Berkshire valait plus de 249 000 $ US, flirtant avec son sommet, atteint le 3 mars dernier, à 263 000 $ US.

Les investisse­urs moins fortunés qui veulent détenir du Berkshire dans leur portefeuil­le peuvent se rabattre sur l’action de catégorie B qui s’échangeait hier à 166,36 $ US.

TITRE PARFAIT POUR L’ÈRE TRUMP

Plusieurs analystes sont d’avis que l’action de Berkshire est parfaiteme­nt «équipée» pour profiter de l’ère de Donald Trump: l’Amérique d’abord.

Dans son portefeuil­le, Warren Buffett mise beaucoup sur des entreprise­s américaine­s présentes partout sur la planète et des titres du secteur industriel.

Toujours à l’affût des opportunit­és, Berkshire détient actuelleme­nt plus de 86 milliards$US en liquidités pour acquérir de nouvelles entreprise­s.

 ??  ?? Warren Buffett, 86 ans, va répondre aux questions des actionnair­es de Berkshire Hathaway pendant plus de cinq heures, cet après-midi.
Warren Buffett, 86 ans, va répondre aux questions des actionnair­es de Berkshire Hathaway pendant plus de cinq heures, cet après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada