Le Journal de Montreal

La minière Malartic devra payer 40 M$

- FRANCIS HALIN

La Cour supérieure a autorisé hier un recours collectif de plus de 40 millions $ contre la minière Canadian Malartic, qui exploite la plus grande mine à ciel ouvert en milieu habité au pays, à Malartic, en Abitibi-Témiscamin­gue.

Cette décision représente une victoire pour les 1400 personnes, propriétai­res, locataires et résidents, situées à l’intérieur d’une distance de 800 mètres de la limite sud de la mine. Les citoyens regroupés au sein du Comité de citoyens de la zone sud se plaignaien­t de la poussière et du bruit causé par le dynamitage.

«C’est du jamais-vu dans l’histoire du Canada et du Québec, à ma connaissan­ce», se réjouit Ugo Lapointe, de la Coalition Québec meilleure mine, notant que l’ampleur de cette décision marquera l’histoire.

9000 $ PAR ANNÉE PAR PERSONNE

Dans sa décision, le juge Robert Dufresne autorise l’action collective, qui permettrai­t de donner 9000 $ par année par personne aux gens qui ont subi les contrecoup­s des activités de la mine depuis le 1er août 2013.

Les dommages exemplaire­s s’élèvent quant à eux à 20 M$ pour atteinte aux droits des citoyens, «à la jouissance de leurs biens et à un environnem­ent de qualité garanti par la Chartre des droits et libertés de la personne».

«Nous trouvions injuste et insuffisan­t le montant symbolique de 900 $ que la mine avait offert aux personnes touchées… Le recours autorisé accepte de voir notre propositio­n», explique Philippe Trudel, l’un des avocats qui a piloté le dossier.

Rappelons que les citoyens avaient récemment subi le choc du décret gouverneme­ntal, qui autorisait la minière à produire davantage à Malartic. «Cette décision de la Cour nous réconforte énormément et nous donne espoir qu’il y a peut-être encore un peu de justice dans ce bas monde», a résumé Louis Trottier, l’un des citoyens vivant à moins de 800 mètres de la mine à ciel ouvert.

Newspapers in French

Newspapers from Canada