Le Journal de Montreal

Des volumes aériens et lumineux

La ville de Lorraine, sur la rive nord, est le résultat d’un concept très original au Québec. Il s’agit en fait d’une communauté strictemen­t résidentie­lle, dotée du minimum de services de proximité nécessaire­s, dans un environnem­ent qui privilégie la verd

-

On y trouve une variété intéressan­te de résidences, dans un large éventail de valeurs foncières, qui témoignent de l’évolution du bâti résidentie­l depuis sa fondation en 1960. C’est près de la limite nord de la ville qu’on trouve notre maison de la semaine, une résidence à l’architectu­re atypique et imposante, construite en 1991, sur un terrain joliment aménagé.

Toute la lumière d’une façade en cathédrale

On y entre directemen­t dans un vaste espace ouvert, le salon, sous un plafond cathédrale qui culmine à 28 pieds, inondé de lumière grâce à sa fenestrati­on panoramiqu­e pleine hauteur. Autour du foyer de la maison, se déploient à gauche, en contrebas, le salon formel, contigu à la salle à manger, côté jardin, et à droite, les pièces d’utilité : vestiaire, accès au garage et la salle d’eau qui recèle le coin lavage derrière des portes pliantes. Devant, on est frappé par le caractère unique de l’escalier qui mène à la mezzanine de l’étage, flanqué à droite, d’une ouverture sur la cuisine et le coin repas.

Une cuisine polymorphe et multi-fonctionel­le

Côté jardin, la cuisine se distingue par ses volumes et ses fonctions originales. Adossée au mur de gauche, et séparée par un ilot du coin repas, elle bénéficie de toute la lumière de la verrière qui s’avance en pointe vers la terrasse de plain-pied et l’intime jardin avec sa piscine creusée. Côté droit, s’ouvre le den, salon informel où la vie quotidienn­e et familiale prend tout son sens.

Un étage de lumière

Autour de la mezzanine qui surplombe le salon et bénéficie de la même lumière, se trouve en façade la chambre principale, dotée d’une luxueuse salle de bains exclusive, ainsi que d’une vaste sallepende­rie. Côté jardin, deux chambres de fort bonnes dimensions, ainsi qu’une confortabl­e salle de bains commune, complètent l’ensemble.

Un sous-sol à l’avenant

Toujours dans un esprit atypique et fonctionne­l, le sous-sol se distingue par un espace bureau, doté d’une entrée indépendan­te, caractéris­ée par des portes-fenêtres coulissant­es. Pour le reste de l’espace, on y trouve une salle familiale, une chambre à coucher, une salle d’eau ainsi qu’un boudoir, toutes pièces de bonnes dimensions.

En bref

Enfin une maison qui se distingue par son architectu­re, et qui n’a rien sacrifié à la vie de famille.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Christian LAVIGNE
Christian LAVIGNE
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada