Le Journal de Montreal

Aucun favori à Louisevill­e

-

AGENCE QMI | Vingt chevaux s’élanceront aujourd’hui à Louisevill­e, lors du 143e Derby du Kentucky, et contrairem­ent aux éditions des dernières années, aucune bête ne semble se démarquer du peloton.

Après de clairs favoris au cours des plus récentes éditions, les courses de préparatio­n n’ont pas permis de faire émerger un animal au sommet des autres, cette année.

Parmi les chevaux qui prendront le départ, quatre semblent être favorisés par les cotes de paris sportifs. Always Dreaming (9 contre 2), Classic Empire (6 contre 1), McCracken (6 contre 1) et Irish War Cry (6 contre 1) tenteront de l’emporter pour succéder à Nyquist, champion en 2016.

Préféré par les preneurs de livres à deux contre un, Nyquist avait à ce moment résisté aux avances d’Exaggerato­r pour l’emporter par une longueur et un quart au fil d’arrivée.

DE NEW YORK À LOUISEVILL­E

Always Dreaming part donc favori, à quelques heures de la course. Son propriétai­re, Anthony Bonomo, n’y croit d’ailleurs toujours pas.

Avocat de profession, le New-Yorkais de 59 ans s’est découvert une passion pour les courses de chevaux en 2005, par l’entremise de sa femme.

«Dans mes rêves les plus fous, ai-je déjà pensé que j’allais posséder un cheval de course? Non», a dit Bonomo, dans des propos repris par le réseau CNN.

Pourtant, Bonobo et sa femme pourraient voir leur bête, montée par John Velazquez, un jockey du Temple de la renommée, être la première à franchir les 2000 m de l’épreuve, à l’hippodrome de Churchill Downs.

Always Dreaming s’élancera du cinquième couloir. L’animal a remporté le Derby de la Floride, cette année. Il a de plus été engendré par Bodemeiste­r, vainqueur du Derby d’Arkansas en 2012.

S’il refuse de laisser tomber son travail pour se concentrer sur le sport, Bonomo a insisté sur les bienfaits de la course, alors que sa femme Mary Ellen et leur progénitur­e Anthony fils sont impliquées dans le projet.

«La business de la course, pour moi, est plus une occasion de rapprocher la famille autour d’un but commun.»

 ??  ?? Nyquist a résisté aux avances d’Exaggerato­r pour l’emporter par une longueur et un quart au fil d’arrivée du Derby du Kentucky l’an dernier.
Nyquist a résisté aux avances d’Exaggerato­r pour l’emporter par une longueur et un quart au fil d’arrivée du Derby du Kentucky l’an dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada