Le Journal de Montreal

Patrice Brisebois est « choyé »

L’ancien du Canadien disputera l’intégralit­é des épreuves du Trophée Lamborghin­i aux États-Unis

- LOUIS BUTCHER

La deuxième carrière de Patrice Brisebois a pris un virage aussi inattendu que significat­if alors qu’on lui a annoncé, la semaine dernière, que ses services étaient retenus pour disputer l’intégralit­é des épreuves du Trophée Lamborghin­i aux États-Unis.

L’ancien défenseur du Canadien avait peine à cacher sa fébrilité quand il nous a contactés depuis le majestueux Circuit des Amériques, à Austin, au Texas, où les deux premières étapes du championna­t seront disputées ce week-end.

«À vrai dire, je ne m’y attendais pas, at-il indiqué, en entrevue au Journal. Faute de commandita­ires, j’étais incapable de trouver les budgets nécessaire­s pour courir.»

L’appel d’Emmanuel Anassis, cet homme d’affaires chevronné qui a fondé le Groupe DAC Aviation internatio­nale, est toutefois venu comme un cadeau du… ciel.

«Nous avons participé ensemble au Challenge Ferrari dans le passé, a renchéri Brisebois. Puis, l’an dernier, il s’est porté acquéreur de modèles Huracan dans le but de prendre part au championna­t Lamborghin­i.

«Il m’a appelé à la fin d’avril pour me dire qu’il tenait à m’avoir à ses côtés au sein de son écurie.»

Brisebois s’était déplacé à Daytona en janvier dernier pour participer à des essais privés sans savoir si un volant était disponible.

«L’expérience a été fructueuse, dit-il, mais je savais à ce moment que je devais trouver un financemen­t. Aujourd’hui, ma place est acquise. Je suis choyé.»

DOUZE ÉPREUVES

Le Trophée Lamborghin­i, qui regroupe plus d’une vingtaine d’équipes, comporte 12 épreuves réparties sur six fins de semaine de compétitio­ns.

Chaque course est d’une durée de 50minutes avec changement de pilote à mi-distance.

Ce Championna­t monotype est divisé en trois catégories, soit amateur, dont font partie Brisebois et Anassis, pro-am et profession­nel.

Les bolides sont animés par un moteur V10 qui produit 650 chevaux.

Même s’il n’avait pas roulé depuis quelques mois, Brisebois s’est dit enchanté par ses premiers essais à Austin jeudi.

«J’étais un peu rouillé au début, mais j’ai pu améliorer mes chronos en fin de journée», a-t-il relaté, tout en rappelant qu’il avait remporté la victoire à cet endroit l’an dernier.

UN CIRCUIT BOSSELÉ

Le tracé d’Austin est le site du Grand Prix de F1 des États-Unis depuis maintenant quelques années.

«L’endroit est magnifique, avoue-t-il, quoique la piste est longue et exigeante. Pas facile d’y boucler un tour parfait. J’ai aussi constaté que le revêtement était très bosselé, ce qui complique notre tâche.»

Brisebois se demande d’ailleurs comment les nouvelles F1 plus performant­es vont s’y comporter en octobre prochain.

Outre le volet nord-américain, le Trophée Lamborghin­i est aussi organisé en Europe (auquel est engagé le pilote québécois Mikaël Grenier), en Asie et au Moyen-Orient.

Les deux dernières épreuves de la saison auront lieu au même endroit, à Imola, en Italie, et mettront aux prises les pilotes des quatre séries.

«Lamborghin­i va assumer les frais de déplacemen­t aux trois équipes les mieux classées dans leur championna­t respectif, a conclu Brisebois. Nous voulons, Emmanuel et moi, réaliser cet objectif et nous présenter à Imola.»

 ??  ?? Patrice Brisebois et Emmanuel Anassis feront équipe cette année au Trophée Lamborghin­i, une série de courses dont le coup d’envoi est donné en fin de semaine.
Patrice Brisebois et Emmanuel Anassis feront équipe cette année au Trophée Lamborghin­i, une série de courses dont le coup d’envoi est donné en fin de semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada