Le Journal de Montreal

Gauthier, Highmore et Joseph propulsent les Sea Dogs

L’Armada s’incline 6 à 3 au premier match de la finale

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM fdavid.rouleau @quebecorme­dia.com

SAINT-JEAN (N.-B.) Matthew Highmore et Julien Gauthier ont causé de sérieux ennuis à l’Armada en lever de rideau de la finale de la coupe du Président, hier soir. Ils ont permis aux Sea Dogs de remporter la première bataille, 6 à 3.

l∫ Les deux attaquants de la formation des Maritimes ont réussi un doublé pour que leur formation prenne l’aval dans la série. Ils ont aussi ajouté une aide chacun tandis que Mathieu Joseph a aussi grandement contribué à la victoire avec trois points.

Blainville-Boisbriand a joué du hockey de rattrapage toute la soirée au Harbour Station. Il n’a par contre jamais lâché en réduisant l’écart à trois reprises avant de s’avouer vaincu.

Le défenseur T.J. Melancon, avec une paire d’as, et Morgan Adams-Moisan ont battu Callum Booth qui a fait face à 27 tirs.

À l’autre bout de la patinoire, Samuel Montembeau­lt en a eu plein la vue sur de nombreuses mises en scène de grande qualité. Il a repoussé 22 rondelles.

Ses coéquipier­s ont rencontré la meilleure brigade en infériorit­é numérique. Le jeu de puissance n’a pu la démystifie­r en six occasions. Il devra retourner à la table à dessin.

GAUTHIER BRISE LA GLACE

Les Loups de mer ont marqué le premier but du match une 10e fois en 15matchs éliminatoi­res. Gauthier a brisé la glace à la sixième minute de jeu.

Sur une superbe mise en scène de Highmore qui a repéré Joseph au moyen d’une longue passe transversa­le à travers le territoire laurentien, le solide attaquant a flairé l’occasion. Il a aussitôt convergé vers le filet en redirigean­t l’offrande de son coéquipier.

Ayant de la difficulté à se mettre en marche, l’Armada s’est enlisée en supériorit­é numérique. La puissance défensive à court d’un homme a marqué un sixième but en pareille occasion. Sur une gaffe de Pascal Corbeil au point d’appui, Highmore a décampé seul et battu Montembeau­lt d’un tir précis.

Une réussite qui a réveillé les hommes de Joël Bouchard qui ont dirigé une première rondelle vers Booth à la neuvième minute.

Ils ne pouvaient se permettre de retraiter au vestiaire avec un zéro au tableau. Alexandre Alain a pris les choses en main en zone offensive en mettant la table pour Melancon qui a appuyé l’attaque.

Les Sea Dogs n’ont pas bronché. Ils ont repris une priorité de deux buts dès le début du second vingt. Highmore a profité d’un revirement en sortie de territoire de l’Armada. Mais Melancon a de nouveau réduit l’écart d’une puissante frappe de la ligne bleue.

Les «Dogs» sont revenus à la charge moins de 20 secondes plus tard. Gauthier a enfilé son uniforme de tireur d’élite avec un projectile du côté rapproché qui a percé la circulatio­n lourde devant le filet.

Adams-Moisan a ramené les siens dans la rencontre à sa sortie du cachot après avoir rudoyé le jeune Joe Veleno. Son tir précis dans la lucarne n’a laissé aucune chance au gardien.

Joseph a porté un dur coup aux visiteurs sur un splendide et rapide échange à trois avec Gauthier et Thomas Chabot alors qu’il restait quelques secondes à égrener à la période médiane.

Nathan Noel a complété la marque dans une cage abandonnée.

Pas de répit, le deuxième duel aura lieu dès ce soir.

Avant la rencontre, l’ancien capitaine des Sea Dogs et champion de la coupe du Président et de la coupe Mémorial en 2011, Jonathan Huberdeau, s’est occupé de réchauffer la foule de 5883 spectateur­s.

 ??  ?? Auteur de deux buts, Matthew Highmore célèbre sa première réussite de la soirée.
Auteur de deux buts, Matthew Highmore célèbre sa première réussite de la soirée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada