Le Journal de Montreal

Joël Teasdale, le couteau suisse de l’Armada

L’attaquant dispute les meilleurs moments de sa carrière en séries éliminatoi­res

- François-DaviD rouleau

SAINT-JEAN (N.-B.) | Joël Teasdale ne pouvait trouver un meilleur moment que les séries éliminatoi­res pour se surpasser dans l’épopée de l’Armada. Il est aussi utile qu’un couteau suisse.

Jusqu’à l’aube de la finale de la LHJMQ, l’attaquant de 18ans avait marqué cinq buts, dont deux filets vainqueurs, et amassé 15points en 16matchs. Hormis ses deux rondes l’an dernier, il n’avait jamais véritablem­ent dansé au printemps.

Durant sa formation au hockey mineur, il peut compter ses matchs éliminatoi­res sur les doigts d’une main. À son unique saison dans la Ligue midget AAA, ses Gaulois du Collège AntoineGir­ouard avaient été exclus du tournoi printanier. Ça ne l’avait pas empêché de devenir le choix de première ronde de l’Armada en juin 2015.

Cette fois, à son année d’admissibil­ité à l’encan de la LNH, il a pris le taureau par les cornes. Il se signale aux côtés d’Yvan Mongo et d’Alexandre Alain, sur le deuxième trio de la formation des Laurentide­s. Il est aussi efficace en zone ennemie qu’en territoire défensif.

«Je vois enfin c’est quoi la fièvre des séries, a témoigné le natif de la Rive-Sud. J’apprends à ne jamais abandonner et à donner mon 100% en tout temps. Notre chemin en séries l’an dernier a été formateur.» Dans une équipe jeune et négligée, il avait participé à la plus grande surprise de la LHJMQ en éliminant les Foreurs de Val-d’Or, largement favoris, au premier tour. Il avait ensuite subi l’éliminatio­n face aux Huskies de Rouyn-Noranda, les éventuels champions de la coupe du Président, au tour suivant. Ses succès sur la glace ne sont pas étrangers à son éthique de travail. À sa deuxième campagne junior, au sein d’une équipe aguerrie, il s’est montré irremplaça­ble.

PRATIQUE, ROBUSTE ET FIABLE

Au fil du parcours éliminatoi­re, il a fait sa niche sur la première vague de l’attaque massive, mais aussi sur la seconde unité en infériorit­é numérique.

«Il est très versatile. Dans le jargon du hockey, on appelle ça un Swiss Army Knife», a souligné son entraîneur-chef Joël Bouchard en faisant référence au petit couteau rouge multiusage à la croix helvète.

Cet outil pratique, robuste et fiable est apprécié des consommate­urs. Avec ces mêmes qualificat­ifs, Teasdale est apprécié de ses entraîneur­s et coéquipier­s.

«C’est un joueur parfait pour un instructeu­r. Il est toujours à l’écoute et il applique ce qu’on lui demande, a fait valoir Bouchard. On oublie qu’il a juste deux saisons d’expérience. Il s’améliore dans tous les aspects du jeu. Il faut continuer à le pousser.»

Selon son joueur de centre, l’infatigabl­e travailleu­r qu’est Yvan Mongo, l’ailier mériterait davantage d’éloges. «Il passe un peu sous le radar, parce qu’il n’est pas spectacula­ire et étincelant pour passer dans les meilleurs moments de la semaine, mais il a beaucoup de talent, a attesté Mongo. Il travaille fort, il est robuste et il excelle à protéger la rondelle. «Son jeu est sous-estimé, mais il fait toutes les petites choses nécessaire­s et utiles dans le feu de l’action, a-t-il continué à propos de celui qui compile un différenti­el de +28 en saison et en séries. Il est appliqué en zone défensive et dès qu’il a la rondelle, il sait ce qu’il en fera. Il a un bon sens du hockey et il est intelligen­t sur la glace.»

UN BOND AU REPÊCHAGE ?

À deux mois du repêchage de la LNH à Chicago les 23 et 24 juin, l’attaquant de 5 pi 11 et un peu plus de 190 livres espère que son jeu a convaincu les dépisteurs.

Selon le classement final de la centrale de recrutemen­t du circuit Bettman, il est répertorié au 84e rang des patineurs nord-américains.

«J’essaie de ne pas trop penser à cette journée. Mais j’espère que ma saison et mes séries pourront m’avoir fait grimper de quelques rangs.»

Son entraîneur n’entretient aucune inquiétude en vue de cette journée qu’il croit surestimée. Son couteau suisse devrait tomber dans l’une des 31 poches du grand cirque.

 ??  ?? Joël Teasdale connaît de bons moments dans les séries de fin de saison chez l’Armada.
Joël Teasdale connaît de bons moments dans les séries de fin de saison chez l’Armada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada