Le Journal de Montreal

Les échos de Bergie

-

Des Penguins efficaces

Les Penguins sont impression­nants. Mike Sullivan va chercher le maximum de ses joueurs, même avec la perte de Crosby, Letang, Murray et Sheary. Ce club travaille continuell­ement et j’aime la manière dont ils jouent. On veut être les premiers sur la rondelle, on applique une pression constante sur l’adversaire. C’est une équipe plaisante à voir jouer.

Évidemment, si les Penguins gagnent, on pointera du doigt Alex Ovechkin dans le camp des Capitals. Lui et personne d’autre. Disons qu’il ne connaît pas de grandes séries, encore. C’est dur à expliquer, mais je ne trouve pas nécessaire­ment correct de tout mettre le blâme sur lui.

Barry Trotz me semble nerveux derrière le banc. Il faut dire qu’il se retrouve dans le siège de favori pour la première fois puisque ce n’était pas le cas à Nashville lorsqu’il y était. Plusieurs experts, dont moi, voyaient les Capitals gagner la Coupe Stanley. Est-il capable de bien travailler avec cette pression?

Dans l’autre série, les Sénateurs m’ont déçu lors des trois derniers matchs, mais il faut donner du crédit à Alain Vigneault et à ses joueurs. Ça ressemble drôlement à la série contre le Canadien. Plus la série avance, plus les Rangers sont en contrôle.

Un quatuor fort talentueux

Les Predators alignent le plus beau quatuor de défenseurs dans la LNH comme on n’en avait pas vu depuis longtemps, avec P.K. Subban, Roman Josi, Ryan Ellis et Mattias Ekholm. Quatre défenseurs talentueux. Ils s’impliquent en attaque et ils n’ont pas de problèmes en défensive. Chaque équipe gagnante a misé sur un défenseur talentueux. Ce fut le cas pour les Blackhawks avec Duncan Keith, pour les Kings avec Drew Doughty et les pour Penguins avec Letang. Mais d’en avoir quatre, c’est exceptionn­el.

Finale dans la LHJMQ

Meilleure des chances à l’Armada et aux Sea Dogs en finale de la LHJMQ.

Ceux qui suivent le hockey junior savent qu’ils auront une finale de qualité, avec des équipes bien dirigées, qui regorgent de bons espoirs. Je sais à quel point cette coupe est importante. Bonne chance aux entraîneur­s Joël Bouchard et Danny Flynn.

Newspapers in French

Newspapers from Canada