Le Journal de Montreal

LYDIANE ST-ONGE

Blogueuse globe-trotter bien connue, Lydiane St-Onge nous parle de sa vision des livres de voyage ainsi que de son livre, Lydiane autour du monde.

-

Pour l’ancienne courtière immobilièr­e devenue voyageuse, les livres de voyage ont toujours joué un rôle instructif, mais ils ont aussi permis la réflexion et le rêve du voyage. Rencontre avec Lydiane St-Onge.

VOUS ÉCRIVEZ DES LIVRES DE VOYAGE PLUTÔT QUE DES GUIDES...

Je vois une distinctio­n entre les guides de voyage et les livres de voyage. Pour moi, les guides de voyage, comme Lonely Planet, ont été une importante source d’informatio­ns, un outil. Toute jeune, j’allais déjà m’en acheter lorsque je voyageais.

DANS VOTRE QUOTIDIEN, LES GUIDES SONTILS ENCORE UTILES?

Maintenant, lorsque je pars, je préfère emporter avec moi des livres de voyage, parce qu’ils laissent place à la réflexion, comme La prophétie des Andes, de James Redfield. Je considère que les livres de voyage nous accompagne­nt dans notre périple. Ils sont là pour nous faire réfléchir et pour nous donner envie de découvrir des endroits insoupçonn­és. Je vois d’ailleurs beaucoup de voyageurs avec des livres de récits plus personnels que des guides. Pour ma part, j’aime beaucoup les livres de Sarah Marquis, une aventurièr­e suisse.

EST-CE DANS CET ESPRIT QUE VOUS AVEZ ÉCRIT LYDIANE AUTOUR DU MONDE?

Oui. J’ai réalisé le livre avec ma soeur, qui est auteure, et nous l’avons travaillé de façon personnell­e. Ç’a été un super duo car, sans elle, je ne l’aurais pas fait. C’est elle qui m’a donné envie de mettre ce projet-là en action. Avec ce livre, j’ai vraiment ouvert mon coeur à tout le monde et je crois que les gens vont pouvoir mieux comprendre mes réflexions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada