Le Journal de Montreal

SE PLONGER DANS L’HISTOIRE!

Comment écrire une bonne biographie ou un bon roman historique? Afin d’attirer l’attention des lecteurs, les auteurs et les historiens doivent faire preuve d’autant de créativité que de rigueur. Lectures excitantes relatant des histoires plus grandes que

-

BIOGRAPHIE OU ROMAN HISTORIQUE?

Les biographie­s, récits basés sur la vie d’individus, sont parfois difficiles à distinguer des romans historique­s, où les événements véridiques sont également mis de l’avant. Selon Benoît Yvert, historien, écrivain et directeur des Éditions Perrin, « la biographie est tenue à une évidente rigueur scientifiq­ue là où, par essence, le roman laisse place à l’imaginaire, ce qui donne plus de liberté à l’auteur ». En d’autres termes, si le roman est souvent agrémenté d’éléments fictifs servant la trame narrative, la biographie doit être fondée sur des faits qui seront vulgarisés pour le lecteur. « Bref, un historien est un pédagogue doublé d’un expert et d’un écrivain. »

THÉMATIQUE­S POPULAIRES

Certains sujets suscitent plus d’engouement auprès du public : les guerres mondiales et l’histoire des grands monarques représente­nt généraleme­nt des formules gagnantes. Mais on peut être surpris si on sort des sentiers battus! « [En tant qu’auteur], souligne M. Yvert, il faut savoir être neuf tout en étant talentueux, même si, comme l’aurait dit monsieur de La Palisse, mieux vaut publier un auteur célèbre sur un sujet connu qu’un inconnu sur un sujet en apparence obscur. »

LECTURES IDÉALES POUR L’ÉTÉ

Selon Benoît Yvert, les ouvrages signés par des historiens dotés d’une plume agile, comme ceux de Jean-Christian Petitfils (Louis XV, Louis XVI), sont toujours fort populaires. Dans les romans historique­s, la série policière de Philip Kerr, Bernie Gunther, exploite avec doigté le Troisième Reich. Les livres du romancier Tim Willocks, publiés chez La Sonatine, sont également à surveiller.

 ??  ?? Benoît Yvert
Benoît Yvert

Newspapers in French

Newspapers from Canada