Le Journal de Montreal

AU-DELÀ DE LA FICTION

L’auteure Mylène Gilbert-Dumas nous plonge dans un thriller politico-religieux avec son nouveau livre, La mémoire du temps, une enquête de V.A. Constantin­eau.

-

« C’est une enquête, une sorte de mélange entre Da Vinci Code et

Indiana Jones », explique l’auteure de nombreux romans historique­s et contempora­ins qui a connu son premier succès avec Les dames de

Beauchêne, en 2002. Son dernier roman se déroule à la fois durant les années 80 et dans un Canada futuriste. On y rencontre l’écrivaine Virginie Constantin­eau, qui met la main sur un très vieux manuscrit, point de départ d’une enquête. Dans un Canada désormais gouverné par un parti minoritair­e issu de l’extrême droite religieuse, l’écrivaine se verra confrontée, durant sa quête, à un régime politique prêt à limiter les droits des femmes, dont le droit à l’avortement.

QUAND LA RÉALITÉ RATTRAPE LA FICTION

Pour rédiger son livre, Mylène GilbertDum­as a effectué diverses recherches sur la droite religieuse au Canada ainsi que sur les groupes antiavorte­ment et leurs tentatives de modifier les lois existantes. « Depuis 1988, il y a eu beaucoup de projets pour limiter l’avortement. Le premier ministre Brian Mulroney avait même essayé de passer un projet de loi, que le Sénat a refusé », cite à titre d’exemple Mme Gilbert-Dumas.

Si l’auteure se questionna­it sur la véracité de son récit, de peur qu’il n’aille trop loin et tombe dans la science-fiction, les événements politiques récents ont confirmé la vraisembla­nce de son histoire: « Ça m’a donné la chair de poule de voir que le réel rejoignait mon livre! Je travaillai­s là-dessus il y a deux ans. Ça m’a fait peur, ce rapprochem­ent avec la réalité. »

 ??  ??
 ??  ?? Mylène Gilbert-Dumas
Mylène Gilbert-Dumas

Newspapers in French

Newspapers from Canada