Le Journal de Montreal

PRENDRE LE BONHEUR POUR HABITUDE

Dans son dernier livre, qui est parsemé d’anecdotes personnell­es, l’auteur Marc Fisher nous livre ses principes pour trouver de la joie au quotidien.

-

Grande préoccupat­ion de notre temps, l’atteinte du bonheur est une quête continuell­e. Avec son livre Le marchand de bonheur, Marc Fisher a voulu partager quelques conseils pour améliorer la notion de bonheur propre à chacun, sans toutefois tomber dans la pensée magique.

COMPRENDRE LES MÉCANISMES NÉFASTES ET LES ÉVITER

Premier constat simple : « Je suis généraleme­nt heureux, mais ça m’arrive d’être triste », déclare l’auteur. Séparation, deuil, perte d’emploi : plusieurs événements peuvent ébranler notre joie. Même de petites actions anodines ont la capacité de miner notre état d’esprit. « J’aborde notamment deux concepts de Freud, dont le narcissism­e des petites différence­s, explique-t-il. Il s’agit d’une notion expliquant les opposition­s dans un groupe ou entre individus considérés comme identiques. Par exemple : deux voisins qui jugent la maison d’un autre. En ce sens, je trouve ça triste que la médisance et la haine soient encore bien présentes aujourd’hui, car les personnes médisantes ne se rendent pas compte qu’elles se nuisent et qu’elles nuisent aux autres. »

LE BUT : CORRIGER LE TIR

Ainsi, par le biais de 17 conseils, Marc Fisher souhaitera­it que son livre contribue à ce que les lecteurs se rendent compte de leurs mauvaises habitudes et des mécanismes nocifs de leurs actions, afin qu’ils puissent corriger la situation. « Je voulais démontrer ce qui nous rend malheureux. En sachant ce qui cause le malheur, on peut arriver à changer notre attitude », indique l’auteur.

Si M. Fisher a mis sur papier 17 habitudes pour nous y aider, l’écrivain avait initialeme­nt un projet plus ambitieux de 77 conseils. Ainsi, il n’est pas exclu que l’auteur fasse part d’autres perles de sagesse dans un second tome…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada