Le Journal de Montreal

UNE SÉRIE PASSIONNAN­TE

de la maison d’édition Boomerang

-

Les enquêtes de Kelly McDade : des sujets qui touchent les jeunes.

L’adolescent­e de 17 ans Kelly McDade est mêlée à une enquête criminelle et découvre le métier fascinant de criminolog­ue. Au fil de la série, Kelly prendra de grands risques en menant ses propres enquêtes. Rencontre avec l’auteure Sylvie G., qui vient de publier le quatrième tome des Enquêtes de Kelly McDade, Overdose.

Qu’est-ce qui vous a amenée à devenir auteure?

Je travaillai­s comme intervenan­te dans une classe spécialisé­e. Voyant que mes élèves se désintéres­saient de la lecture, je me suis dit que j’allais écrire un récit alternatif pour les accrocher et qu’un jour ils prendront le goût de la lecture.

Ont-ils aimé votre histoire?

En fait, j’ai rédigé mon premier tome,

L’appât, et mon deuxième, GHB, mais je ne leur ai jamais fait lire, car je voulais qu’une de mes collègues enseignant­es révise mes textes avant que je leur présente. Mais il y a eu des changement­s dans mon milieu de travail, et le projet est tombé un peu à l’eau. Seuls mon conjoint et ma fille ont lu mes histoires.

Qu’est-ce qui vous a motivée à publier vos récits?

J’ai vraiment eu la piqûre de l’écriture, alors j’ai continué en rédigeant une suite. Une amie me demandait tout le temps ce que j’écrivais, alors je lui ai fait lire, après quoi elle m’a convaincue de soumettre mes histoires à un éditeur. Ç’a été une belle grande surprise quand j’ai reçu une réponse positive.

Les sujets d’enquête de Kelly traitent de situations que peuvent vivre certains adolescent­s. Qu’est-ce qui vous a inspirée?

Comme je suis intervenan­te dans la vie, en cherchant des sujets qui pouvaient toucher les jeunes, j’ai abordé des sujets de mon travail. Bien que les sujets abordés soient sérieux, c’est écrit avec légèreté et, j’espère, un peu d’humour, sans être moralisate­ur.

 ??  ?? Sylvie G.
Sylvie G.

Newspapers in French

Newspapers from Canada