Le Journal de Montreal

UN NOUVEAU ROMAN D’ÉPOUVANTE

L’auteur jeunesse Jocelyn Boisvert nous dévoile le sujet de son dernier livre, qui risque de captiver les jeunes lecteurs cet été : Les Moustiques.

-

On le sait, l’arrivée de la belle saison rime souvent avec les moustiques et leurs piqûres dérangeant­es. D’un point de vue littéraire, le sujet est une nouveauté : qu’arriverait-il si la morsure de ces petites bestioles devenait mortelle? C’est à partir de cette prémisse que l’auteur a développé son dernier roman.

POURQUOI LES MOUSTIQUES?

« C’est assez simple : on a tous une relation conflictue­lle avec ces insectes. Est-ce qu’il y a une nuisance plus irritante l’été que les moustiques? », se demande l’auteur. Ayant lui-même expériment­é la voracité des maringouin­s de Kuujjuaq et les nuitées sous moustiquai­re en Afrique, il s’est laissé inspirer par cette sorte de frénésie qui naît lorsque nous sommes assaillis par ces insectes.

Dans ce récit de survivance, où les deux personnage­s principaux tentent d’échapper à la menace, l’histoire suscite la peur sans toutefois tomber « dans la complaisan­ce du glauque », précise Jocelyn Boisvert. Mais l’auteur le concède : « Il y a quand même beaucoup de morts. C’était la première fois que je me permettais de faire mourir autant de gens. Mais, même si je parle d’épouvante, ça reste un roman d’action. On se demande comment les héros vont faire pour s’en sortir. »

UN PROCHAIN ROMAN PLUS PERSONNEL

Reconnu pour son style étonnant et très personnel, l’auteur publiera, l’année prochaine, un roman aux allures plus poétiques directemen­t inspiré du suicide de la fille d’une amie. « L’événement m’a beaucoup touché, et je suis allé piger dans les émotions qui me bouleversa­ient pour le rédiger. »

 ??  ?? Jocelyn Boisvert
Jocelyn Boisvert

Newspapers in French

Newspapers from Canada