Le Journal de Montreal

ROSALIE ET ROSE À L’AVENTURE!

Connue pour sa série fantastiqu­e Aïnako, l’auteure Ariane Charland nous revient avec le premier tome d’une toute nouvelle série : La double vie de Rosalie, Opération Barbie Ninja.

-

L’adolescenc­e peut être une période déroutante, où l’on cherche à savoir qui l’on est et qui l’on veut devenir. C’est en s’inspirant de cette période de bouleverse­ments importants et d’aspiration­s profondes qu’Ariane Charland a développé l’héroïne de son dernier livre.

D’INVISIBLE À INTRÉPIDE

Âgée de 12 ans, Rosalie est une fille plutôt effacée. Mais lorsque son demi-frère et meilleur ami, Antoine, se fait voler son appareil photo, elle décide de laisser tomber sa timidité pour s’inventer un alter ego. Déguisée en Rose Turner, une fille belle, drôle et fonceuse, elle infiltre la clique la plus populaire de l’école et mène son enquête. Mais ce que Rosalie ignore, c’est à quel point tout cela chambouler­a sa vie… et son coeur.

UN RÉCIT MULTIFACET­TE

En plus de l’intrigue sous-jacente de l’enquête de Rosalie, le récit aborde les thèmes de la recherche de soi, de la différence et de l’intimidati­on. « Je trouve que ça peut être tellement difficile, surtout à l’adolescenc­e, de trouver qui l’on est, explique l’auteure. On a parfois l’impression d’aimer des choses contradict­oires. Rosalie, avec ses deux personnali­tés, affirme qu’on ne devrait pas s’attarder à l’apparence mais, en même temps, elle aimerait aussi faire partie des élèves populaires et elle change son look lorsqu’elle est Rose. »

Si l’aventure est au rendez-vous, l’humour occupe aussi une place importante dans le récit. « J’avais envie de changer de style d’écriture, d’avoir un ton plus drôle et léger. C’est un livre à deux personnali­tés! Je voulais que l’on y trouve un propos sérieux, mais aussi beaucoup d’humour », résume Ariane Charland.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada