Le Journal de Montreal

RAF ARRIVE À LA RESCOUSSE!

L’adolescenc­e n’est pas toujours rose. En plus de chercher sa voie, on essaie de conjuguer la famille, l’école, le sport et les amis. Heureuseme­nt, Raf est là!

-

On aimerait parfois que quelqu’un nous conseille, et c’est ce que fait Raf, le personnage de Raf à la rescousse, qui veut devenir psychologu­e quand elle sera adulte. Pour l’instant, elle emprunte (mais ne vole pas!) les journaux intimes d’élèves de son école, dont Maëlle. Rencontre avec ses deux auteures, Amy Lachapelle et Nadine Deschenaux.

Où avez-vous trouvé l’inspiratio­n pour Raf à la rescousse?

A.L. : Il y a longtemps que Nadine Deschenaux et moi voulions bâtir un projet ensemble. Quand je suis allée à la foire du livre de Bologne, je voyais que la formule du journal intime revenait encore souvent. C’est en jasant avec Nadine que nous avons eu l’idée de commenter le journal.

Que fait Raf exactement? Elle commente les journaux intimes qu’elle emprunte?

N.D. : Oui. Raf n’a pas la solution à tout, mais elle lance des pistes de solutions pour que la propriétai­re du journal intime reprenne confiance et regarde la situation autrement… mais toujours dans la confidence.

Quelle a été la réponse du public jusqu’à présent?

N.D. : Au départ, certains lecteurs étaient perplexes. Mais ils comprennen­t vite quand on leur explique que ces incursions dans la vie privée ne sont pas réalisées pour faire du commérage! Raf fait ça pour aider. A.L. : Les lectrices se reconnaiss­ent dans Maëlle. Je sais qu’il y a des filles qui ont décidé d’ajouter des commentair­es à leur tour, dans le livre!

Pensez-vous faire un tome avec un garçon ayant un journal intime?

A.L. : Oui, on aimerait ça, mais on ne sait pas quand l’on va plonger dans le projet. N.D. : C’est dans nos plans. D’ailleurs, beaucoup sont venus nous dire ce que nous pourrions mettre dans un journal de gars.

 ??  ?? Amy Lachapelle et Nadine Deschenaux
Amy Lachapelle et Nadine Deschenaux
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada