Le Journal de Montreal

Montréal ne renouvelle pas l’état d’urgence

- ANTOINE LACROIX

L’état d’urgence ne sera pas renouvelé à Montréal, car il y a «des signes encouragea­nts» dans les zones touchées par les inondation­s.

«Le niveau d’eau continue de baisser et la situation s’est améliorée de façon notable, a expliqué hier le maire Denis Coderre. Le recours à l’état d’urgence nous aura permis de mettre en place rapidement et efficaceme­nt toutes les mesures nécessaire­s pour venir en aide aux citoyens. Nous sommes maintenant en phase de rétablisse­ment progressif.»

Le maire est allé hier à la rencontre de sinistrés et de bénévoles au Centre d’accueil de la Croix-Rouge de Pierrefond­s, en compagnie des ministres des Finances, Carlos Leitao, et de la Sécurité publique, Martin Coiteux.

LES DEMANDES CONSIDÉRÉE­S

M. Leitao cherchait hier à rassurer les sinistrés en précisant que le gouverneme­nt «répondra à toutes les demandes d’aide», tout en soulignant que les programmes disponible­s sont en train d’être révisés.

«Les gens n’ont pas besoin d’être inquiets ou anxieux quant à la rapidité à laquelle ils doivent présenter leurs réclamatio­ns. Ce n’est pas fermé, l’enveloppe est ouverte», a-t-il indiqué.

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) estime que le niveau de l'eau a baissé d’environ 45 centimètre­s.

«L’eau baisse, mais l’eau est encore là», a affirmé le ministre Coiteux.

MAISON SÉCURITAIR­E

Les autorités suggèrent fortement aux victimes des inondation­s d'attendre la visite de leur maison par des inspecteur­s et des électricie­ns avant de réintégrer les lieux.

«Chaque cas est différent […] Chaque habitation sera visitée pour évaluer les risques pour la santé et la sécurité des citoyens. On va leur faire des recommanda­tions pour se protéger et pour bien nettoyer. On les accompagne dans ce processus», a souligné le chef du SIM, Bruno Lachance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada