Le Journal de Montreal

Deux futurs pompiers aident bénévoleme­nt

- Hugo DucHAine

Deux jeunes futurs pompiers de la Rive-Sud ont choisi de passer leur journée de congé d’hier à venir en aide aux sinistrés qui nettoyaien­t les cours et sous-sols inondés.

«On voulait aider ceux qui sont seuls, qui n’ont peut-être pas de famille ou d’amis proches pour leur donner un coup de main», dit Jérémie Boyer, de Longueuil, âgé de 23 ans.

Son ami Hugo Lapierre et lui étudient tous les deux en sécurité incendie au Collège Montmorenc­y, à Laval. Pour eux, le travail d’un pompier ne commence pas en caserne, mais plutôt sur le terrain, les deux mains à la tâche.

Rencontrés hier matin sur la 19e Avenue, à Laval-Ouest, les futurs pompiers transporta­ient sac de sable après sac de sable pour démanteler les murets installés par un résident afin de protéger sa maison.

Une aide fort précieuse, dit Maxime Lepage. Pour ce résident de 35ans, l’arrivée des deux fringants jeunes hommes était une bénédictio­n après des nuits blanches passées à surveiller ses pompes et le niveau de l’eau.

LAVEUSE

Une fois les centaines de sacs de sable empilés sur le bord de la rue, Jérémie Boyer et Hugo Lapierre ont pris le chemin de Pierrefond­s, où ils ont aidé des cols bleus et un résident à sortir une laveuse d’un sous-sol.

Toujours à l’ouvrage en soirée, ils étaient dans deux pieds d’eau sur l’île Bizard à aider les pompiers à s’assurer que les pompes au propane des sinistrés ne présentaie­nt aucun risque d’incendie.

«On l’a fait de notre plein gré. Comme pompiers, nous serons appelés à faire toutes sortes d’interventi­ons, c’est une bonne pratique», souligne Jérémie Boyer, infatigabl­e, prouvant que son ami et lui ont l’étoffe du métier.

 ??  ?? Jérémie Boyer et Hugo Lapierre n’ont pas ménagé leurs efforts, hier.
Jérémie Boyer et Hugo Lapierre n’ont pas ménagé leurs efforts, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada