Le Journal de Montreal

Jusqu’à sept rendez-vous de santé par semaine

- MAGALIE LAPOINTE

En plus des tâches quotidienn­es, Natacha Lépine peut rencontrer jusqu’à sept spécialist­es par semaine pour le bien et la santé de ses enfants.

Dentiste, orthodonti­ste, optométris­te, audiologis­te, cardiologu­e, néphrologu­e, physiatre, oto-rhino-laryngolog­iste, pédiatres sont les spécialist­es que Natacha Lépine consulte régulièrem­ent avec ses enfants.

Mme Lépine doit se rendre à tellement de rendez-vous qu’elle doit programmer une alarme spéciale pour s’en souvenir.

autisme

Mathilde Bates, âgée de 7 ans, est atteinte du spectre de l’autisme et est suivie pour des problèmes cardiaques. Loin de baisser les bras, les parents confirment que, grâce à elle, la routine, la prévention et les consignes pour toute la famille sont devenues nécessaire­s, voire obligatoir­es, pour éviter les crises et des problèmes de santé.

Par exemple, lorsque leur maison était en constructi­on, toute la famille se rendait sur le chantier quotidienn­ement. «C’était nécessaire, lorsqu’on a compris que Mathilde devait voir et comprendre avant de faire quoi que ce soit, notre routine à tous est devenue beaucoup plus simple», a dit Natacha Lépine.

Puis, en raison des problèmes cardiaques, dont le père souffre aussi, personne ne peut entrer chez la famille Bates s’il est malade. Le lavage de mains est également prioritair­e.

 ??  ?? Mathilde Bates Autiste
Mathilde Bates Autiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada