Le Journal de Montreal

La voie ferrée Montréal-Lachine ( 1847 )

- Gilles Proulx gilles.proulx@quebecorme­dia.com Avec la collaborat­ion de Louis-Philippe Messier

Montréal a pris son temps avant de se doter de voies ferrées. Il faut comprendre: tout ce que la ville expédiait ou recevait l’était par bateau. Pourquoi avoir des rails?

Aussi longtemps qu’aucun pont ne traversera le Saint-Laurent, aucune voie ferrée ne pourra relier l’île à la rive sud ou à la rive nord.

Il ne faut pas oublier qu’avant l’unificatio­n de Montréal par Pierre Bourque («Une île, une ville»), il y avait de nombreuses municipali­tés. Montréal n’était pas la seule ville sur l’île de ce nom. Il y avait d’autres entités municipale­s ayant leurs propres industries. Vous me voyez venir… Le train est apparu à Montréal pour relier… Montréal à Lachine. La voie Montréal-Lachine faisait quand même 13 kilomètres. Les Ti-Joe Connaissan­ts vont me dire: «Le but n’était pas seulement de relier Lachine à Montréal, c’était, en fait, de contourner la partie tumultueus­e du fleuve à la hauteur de la ville de LaSalle.» Effectivem­ent, 11 ans avant Montréal, ce furent Saint-Jean-sur-Richelieu et La Prairie qui eurent droit à la première ligne de chemin de fer, et c’était déjà pour relier deux voies navigables. Le train était alors le valet du bateau. Or, au Canada, la «ville reine», la métropole économique si l’on peut dire, demeure Québec, la ville la plus ancienne, qui a ses chantiers navals. C’est par les rails que Montréal va d’abord se distinguer. Même le chemin de fer entre La Prairie et Saint-Jean vise à accélérer le commerce entre Montréal et Portland, dont le port est opérationn­el à longueur d’année, contrairem­ent au nôtre qui ne l’est pas durant l’hiver. En 1852, la compagnie ferroviair­e du Grand Tronc relie directemen­t Montréal à Portland.

MARGINALIS­ATION LIÉE AU CHEMIN DE FER

À Pointe-Saint-Charles, quelque 2000 ouvriers travaillen­t à construire les locomotive­s et les wagons destinés à la ligne Montréal-Toronto. Chose prévisible: si le chemin de fer, après l’inaugurati­on du pont Victoria, permet à Montréal de supplanter Québec, ce moyen de transport va rapidement venir jouer contre la métropole. Le Canada britanniqu­e n’a aucun avantage à concentrer son développem­ent dans une ville aussi francophon­e. On exige que les Québécois financent la constructi­on du chemin de fer vers l’ouest, mais ce dernier aboutit à la destructio­n des Métis francophon­es de l’Ouest, au profit d’une immigratio­n qui s’intègre à l’Anglais. Bref, on fait payer aux Québécois un chemin de fer qui va servir à les marginalis­er.

Le but: faire de Toronto, et plus généraleme­nt de l’Ontario, le centre économique du pays. Mieux encore, le coût faramineux de la constructi­on et de l’entretien du réseau ferroviair­e sera souvent défrayé par le gouverneme­nt avec les deniers publics, mais ce seront de riches hommes d’affaires, proches du pouvoir, qui s’enrichiron­t. Une belle tradition canadienne! Bien sûr, les voies ferrées et les premières locomotive­s au charbon ultra polluantes et salissante­s passeront dans les cours de milliers de pauvres gens qui en respireron­t la fumée. Dans Bonheur d’occasion, de la romancière Gabrielle Roy, la pauvreté misérable du quartier Saint-Henri est illustrée par le passage tapageur et salisseur du train. Voilà qui explique l’ambivalenc­e des Québécois à l’égard du train, le moyen de transport par excellence d’une époque où le conquérant dominait l’économie.

 ?? PHOTOS COURTOISIE DES ARCHIVES MUNICIPALE­S DE MONTRÉAL ?? 1. La voie ferrée de Lachine fut la première sur l’île de Montrea?l. 2. Un convoi ferroviair­e circule sur une voie ferrée surélevée à Lachine, derrière un moulin à vent.
3. Un pont de la voie ferrée passant par-dessus le canal de Lachine. Longtemps...
PHOTOS COURTOISIE DES ARCHIVES MUNICIPALE­S DE MONTRÉAL 1. La voie ferrée de Lachine fut la première sur l’île de Montrea?l. 2. Un convoi ferroviair­e circule sur une voie ferrée surélevée à Lachine, derrière un moulin à vent. 3. Un pont de la voie ferrée passant par-dessus le canal de Lachine. Longtemps...
 ??  ?? 2
2
 ??  ??
 ??  ?? 3
3
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada